Investissement direct international (IDI)

French
Hide / Show Abstract

L'IDI est un investissement réalisé par une entité résidente d'un pays donné en vue d'acquérir un intérêt durable dans une entreprise résidente d'un autre pays et une influence significative sur cette entreprise. L'existence de cette relation est établie dès lors qu'un investisseur d'un pays possède au moins 10 % des droits de vote d'une entreprise d'un autre pays. L'IDI est un élément central du processus d'intégration économique internationale car il crée des liens stables et durables entre les économies. L'IDI est un vecteur important de transfert de technologie entre les pays, favorise les échanges internationaux en donnant accès aux marchés étrangers et peut être un important vecteur du développement économique. Les indicateurs couverts ici sont les valeurs des encours et des flux d'IDI entrants et sortants.

Also available in English
Keywords:  investissement direct, international, à l'étranger, de l'étranger, IDE
 

Hide / Show all Abstracts List of Indicators

  • Mark Click to Access
  • Encours d'IDI

    Cet indicateur mesure à un moment donné, généralement en fin de trimestre ou d'année, le niveau total de l'investissement direct réalisé en vue d'acquérir un intérêt durable dans une entreprise résidente d'un autre pays.
  • Flux d'IDI

    Cet indicateur rend compte de la valeur des opérations internationales liées à l'investissement direct pendant une période donnée, généralement un trimestre ou une année, réalisé en vue d'acquérir un intérêt durable dans une entreprise résidente d'un...
  • Restrictivité de l’IDE

    L’indice de restrictivité de l’IDE est un indicateur de l’OCDE mesurant le caractère restrictif des règles d’un pays en matière d’investissement direct étranger.
  • Add to Marked List
 
 
 
Visit the OECD web site