Améliorer l'éducation financière et la sensibilisation aux questions d'assurance et de pensions privées
Hide / Show Abstract

Améliorer l'éducation financière et la sensibilisation aux questions d'assurance et de pensions privées

Les particuliers sont confrontés à des risques financiers de plus en plus variés, à commencer par ceux liés à leur régime de retraite. Parallèlement, la plupart des pays ont soit réduit, soit strictement limité les financements publics. Les produits d’assurance et de pensions privées jouent donc un rôle essentiel en matière de protection sociale et financière, alors même que le public peut méconnaître les risques auxquels il est exposé et ne pas avoir les compétences et les connaissances qui lui seraient utiles concernant l’assurance, les pensions privées et les produits proposés.

Le présent volume entend étudier ces questions d’actualité, encore inexplorées, dans le cadre du projet en cours de l’OCDE consacré à l’éducation financière. Après avoir passé en revue les principaux enjeux et présenté des solutions pratiques, cet ouvrage met en exergue les pratiques exemplaires que les pays de l’OCDE ont adoptées en vue d’améliorer l’éducation et la sensibilisation aux questions d’assurance et de pensions privées, ainsi qu’aux risques qui leur sont associés.

Click to Access: 
Publication Date :
03 Nov 2011
DOI :
10.1787/9789264046412-fr
 
Chapter
 

Introduction

Définitions et champ d'application du rapport You do not have access to this content

French
Click to Access: 
Author(s):
OECD
Pages :
13–16
DOI :
10.1787/9789264046412-3-fr

Hide / Show Abstract

Indéniablement, les produits d'assurance prennent de plus en plus d’importance. Dans les pays de l’OCDE1, ils accompagnent les individus, leur famille proche et leurs relations à toutes les étapes de leur vie (naissance, scolarité, santé, remplacement de revenu, incapacité, invalidité, risque de dépendance, responsabilité civile, risques majeurs, dommages aux biens, retraite, épargne, rente, etc.).
Also available in: English