Améliorer l'éducation financière et la sensibilisation aux questions d'assurance et de pensions privées
Hide / Show Abstract

Améliorer l'éducation financière et la sensibilisation aux questions d'assurance et de pensions privées

Les particuliers sont confrontés à des risques financiers de plus en plus variés, à commencer par ceux liés à leur régime de retraite. Parallèlement, la plupart des pays ont soit réduit, soit strictement limité les financements publics. Les produits d’assurance et de pensions privées jouent donc un rôle essentiel en matière de protection sociale et financière, alors même que le public peut méconnaître les risques auxquels il est exposé et ne pas avoir les compétences et les connaissances qui lui seraient utiles concernant l’assurance, les pensions privées et les produits proposés.

Le présent volume entend étudier ces questions d’actualité, encore inexplorées, dans le cadre du projet en cours de l’OCDE consacré à l’éducation financière. Après avoir passé en revue les principaux enjeux et présenté des solutions pratiques, cet ouvrage met en exergue les pratiques exemplaires que les pays de l’OCDE ont adoptées en vue d’améliorer l’éducation et la sensibilisation aux questions d’assurance et de pensions privées, ainsi qu’aux risques qui leur sont associés.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/2108072e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/finance-and-investment/education-financiere-dans-les-domaines-de-l-assurance-et-des-pensions-privees_9789264046412-fr
  • READ
 
Chapter
 

Annexe I.2 : Médiation et mécanismes de recours dans quelques pays de l'OCDE You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/2108072ec011.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/digital-asset-management/oecd/finance-and-investment/ameliorer-l-education-financiere-et-la-sensibilisation-aux-questions-d-assurance-et-de-pensions-privees/annexe-i-2-mediation-et-mecanismes-de-recours-dans-quelques-pays-de-l-ocde_9789264046412-11-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Différents pays comme l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande, la Grèce, la Pologne et le Royaume-Uni ont créé une fonction de médiateur. En Pologne par exemple, le médiateur du secteur de l'assurance est tout particulièrement chargé de la protection des consommateurs au sein d'un marché où la concurrence seule n’était pas jugée suffisante pour développer le service aux consommateurs. La fonction du médiateur à cet égard est notamment d'examiner les plaintes et les appels et de fournir des conseils sur les relations entre assureurs (ou fonds de pensions) et leurs clients.
Also available in English
 
Visit the OECD web site