1887

Vers des comportements plus environnementaux

Vue d'ensemble de l'enquête 2011

image of Vers des comportements plus environnementaux

Il est indispensable de bien comprendre les facteurs qui influencent les décisions des individus à l’égard de l'environnement si l’on veut élaborer des stratégies de croissance qui favorisent des modes de vie plus « verts ». Les récents travaux menés par l'OCDE à partir d’enquêtes périodiques auprès de plus de 10 000 ménages dans un certain nombre de pays et de domaines représentent un progrès décisif pour autant qu'ils apportent de nouveaux éclairages sur les mesures réellement efficaces.

Cette publication présente une synthèse des données issues de la dernière enquête en date, axée sur cinq domaines (énergie, alimentation, transport, déchets et eau) et réalisée dans onze pays : Australie, Canada, Chili, Corée, Espagne, France, Israël, Japon, Pays-Bas, Suède et Suisse.

La nouvelle enquête confirme l’importance de fournir les bonnes motivations pour influer sur nos décisions. Les résultats indiquent que les mesures telles que l’étiquetage et les campagnes d’information publique ont aussi un rôle significatif et complémentaire à jouer. Inciter un changement favorable de comportement demande un mélange de ces instruments.

French Also available in: English

Avant-propos

Les habitudes de consommation et le comportement des ménages ont des répercussions profondes sur les stocks de ressources naturelles et la qualité de l’environnement. La Stratégie de l’OCDE pour une croissance verte, et c’est là un de ses enseignements majeurs, nous a montré combien il importe de regarder du côté de la demande. Les gouvernements des pays de l’OCDE ont mis en place un large éventail de mesures pour inciter les consommateurs à tenir compte de l’impact de leurs achats et de leurs habitudes sur l’environnement. Ces mesures peuvent prendre la forme de taxes liées à l’environnement, de normes d’efficacité énergétique pour les logements et les appareils électroménagers et électroniques, de normes de consommation de carburant pour les véhicules, d’un étiquetage des émissions de CO2 pour les voitures ou d’incitations financières à l’installation de panneaux solaires. Influencer les ménages reste néanmoins un défi pour les décideurs. La mise au point de stratégies de croissance encourageant des modes de vie plus « verts » nécessite de mieux comprendre les conséquences qu’ont ces mesures sur les décisions des ménages.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error