Perspectives de l'environnement de l'OCDE à l'horizon 2030
Hide / Show Abstract

Perspectives de l'environnement de l'OCDE à l'horizon 2030

Les Perspectives de l’environnement de l’OCDE à l’horizon 2030 présentent des analyses des tendances économiques et environnementales jusqu’en 2030, ainsi que des simulations de politiques visant à faire face aux principaux problèmes. Sans nouvelles politiques, nous risquons de causer des dommages irréversibles à l’environnement et à la base des ressources naturelles nécessaires pour soutenir la croissance économique et le bien-être de tous. L’inaction des pouvoirs publics a un coût élevé.

Mais les Perspectives montrent que relever les principaux défis environnementaux d’aujourd’hui – y compris le changement climatique, l’appauvrissement de la biodiversité, le manque d’eau et les impacts de la pollution sur la santé – n’est pas impossible ni inabordable. Elles mettent en lumière un ensemble de politiques qui pourraient permettre de relever ces défis d’une manière économique. Le champ d’observation des Perspectives a été élargi par rapport à l’édition 2001, afin de tenir compte des évolutions concernant aussi bien les pays de l’OCDE que le Brésil, la Russie, l’Inde, l’Indonésie, la Chine et l’Afrique du Sud (BRIICS), et d’examiner comment les uns et les autres pourraient mieux coopérer pour résoudre les problèmes d’environnement au niveau mondial et local.
Click to Access: 
Publication Date :
15 Apr 2008
DOI :
10.1787/9789264040502-fr
 
Chapter
 

Mondialisation You do not have access to this content

French
Click to Access: 
Author(s):
OECD
Pages :
99–117
DOI :
10.1787/9789264040502-6-fr

Hide / Show Abstract

La mondialisation est l’un des principaux moteurs du changement économique et environnemental. Les interactions entre la mondialisation et l’environnement se produisent à différents niveaux, et les impacts peuvent être aussi bien positifs que négatifs. La qualité de la gouvernance environnementale à tous les niveaux est cruciale pour tirer profit des avantages environnementaux que peut apporter la mondialisation. Cependant, les institutions et les politiques environnementales actuelles ne sont pas en phase avec la mondialisation économique, en particulier dans les pays en développement, et doivent être renforcées. Une meilleure intégration des questions environnementales dans les politiques des échanges et de l’investissement se révèle nécessaire. Les gouvernements ont un rôle important à jouer, en créant un cadre qui stimule et appuie l’innovation environnementale ainsi que la diffusion mondiale de technologies plus respectueuses de l’environnement.
Also available in: English