Déchets

French
Hide / Show Abstract

Les déchets sont produits à tous les stades de l'activité humaine : extraction des matières premières, transformation de celles-ci en produits intermédiaires et finis, consommation de produits finis, etc. Les déchets municipaux ne représentent que 10 % environ du total des déchets, mais leur gestion et leur traitement absorbent souvent plus d'un tiers des dépenses publiques de lutte contre la pollution. Une mauvaise gestion des déchets a des conséquences dommageables pour la santé et l'environnement (contamination des sols et de l'eau, qualité de l'air, climat, utilisation des sols et paysages).

Also available in English
Related Indicators: placeholder
Keywords:  ordures, recyclage, durable, déchets, environnement, gestion
 

Déchets municipaux You or your institution have access to this content

Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Par déchets municipaux, on entend les déchets collectés et traités par ou pour les communes. Ils comprennent les déchets des ménages, y compris les encombrants, les déchets assimilés produits par les activités commerciales, les bureaux, les institutions et les petites entreprises, ainsi que les déchets d'entretien des jardins et des espaces verts, les déchets de nettoiement de la voirie, le contenu des poubelles publiques et les déchets des marchés s'ils sont traités comme des déchets ménagers. La définition exclut les déchets issus de l'assainissement des eaux usées urbaines, ainsi que les déchets des activités de construction et de démolition. Cet indicateur est mesuré en milliers de tonnes et en kilogrammes par habitant.

Also available in English
Keywords:  eaux usées, consommation, paysage, gestion, contamination de l'eau, pollution, énergies renouvelables, collecte, communes, utilisation des terres, sols, urbanisation, santé, déchets
 
Click to Access: 
    http://data.oecd.org/fr/waste/dechets-municipaux.htm
  • DATA
Hide / Show
 
 
 
Visit the OECD web site