L'adaptation nationale au changement climatique
Hide / Show Abstract

L'adaptation nationale au changement climatique

Nouvelles pratiques de suivi et d'évaluation

Les pays en développement ont de plus en plus recours à des politiques et des plans nationaux stratégiques, dont l'efficacité dépendra de l'évaluation correcte de la vulnérabilité de ce pays au changement climatique. Ce rapport se fonde sur les pratiques de suivi et d'évaluation qui émergent des pays développés et en développement, et identifie quatre outils que les pays peuvent utiliser dans leurs propres cadres d'évaluation: 1) l'évaluation des risques et vulnérabilités liés au changement climatique, 2) des indicateurs pour suivre les progrès réalisés quant aux priorités d'adaptation, 3) l’évaluation de projets ou programmes, permettant de recenser les approches d'adaptation les plus efficaces, et 4) des audits nationaux et suivi des dépenses liées au climat.
La combinaison appropriée d'outils pour suivre et évaluer l'adaptation nationale au changement climatique sera dans une large mesure déterminée par la disponibilité des données, la capacité de suivi et d'évaluation, et la capacité donnée d’un pays à réunir les producteurs et les utilisateurs d'informations climatiques pertinentes. Le rapport examine également comment les apporteurs de coopération pour le développement peuvent soutenir les pays partenaires dans leurs efforts pour suivre et évaluer l'adaptation.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9715032e.pdf
  • PDF
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/972015032f1.epub
  • ePUB
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/environment/l-adaptation-nationale-au-changement-climatique_9789264247031-fr
  • READ
 
Chapter
 

Avant-propos et Remerciements You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9715032ec001.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/environment/l-adaptation-nationale-au-changement-climatique/avant-propos-et-remerciements_9789264247031-1-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Alors que la communauté internationale se prépare à négocier un nouvel accord climatique à Paris en décembre 2015, les conséquences de la hausse des concentrations de gaz à effet de serre se font de plus en plus visibles. Si l’on considère la température en surface du globe, chacune des trois dernières décennies a été successivement plus chaude que toutes les décennies précédentes depuis 1850. Ce phénomène contribue à modifier le régime des précipitations, élever le niveau des océans et augmenter la fréquence et l’intensité des extrêmes de température.

Also available in English
 
Visit the OECD web site