Impacts Environnementaux de la Navigation
Hide / Show Abstract

Impacts Environnementaux de la Navigation

Le Rôle des Ports

Il est essentiel que les ports fonctionnent de façon efficiente pour le développement économique de la vaste zone qui les entoure, mais le trafic maritime qui les dessert, la manutention des marchandises dans les installations portuaires et les activités de distribution dans l’arrière-pays peuvent avoir des impacts négatifs sur l’environnement.

La présente étude passe en revue un certain nombre d’impacts environnementaux des ports, et elle examine les impacts environnementaux et économiques de divers instruments d’action qui sont ou peuvent être utilisés pour remédier à ces impacts. Elle s’appuie essentiellement sur les résultats d’études de cas consacrées à cinq des plus grands ports de la zone OCDE, – à savoir ceux de Los Angeles et Long Beach aux États-Unis, Rotterdam aux Pays-Bas, Vancouver au Canada et Busan en Corée.

On trouvera dans cette étude des exemples de problèmes environnementaux liés aux activités portuaires (tels que pollution atmosphérique et émissions de gaz à effet de serre, pollution des eaux, bruit, prolifération d’espèces envahissantes, etc.) et la présentation d’un certain nombre d’instruments d’action différents pouvant être utilisés pour limiter les impacts négatifs. A ce titre, ce livre permettra aux décideurs et aux chercheurs de tirer des enseignements des expériences d’autres pays.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9711022e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/environment/impacts-environnementaux-de-la-navigation_9789264097353-fr
  • READ
Publication Date :
13 Apr 2011
DOI :
10.1787/9789264097353-fr
 
Chapter
 

Utilisation des sols, trafic avec l'arrière-pays et trafic de collecte You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9711022ec010.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/environment/impacts-environnementaux-de-la-navigation/utilisation-des-sols-trafic-avec-l-arriere-pays-et-trafic-de-collecte_9789264097353-10-fr
  • READ
Author(s):
OECD
Pages :
131–148
DOI :
10.1787/9789264097353-10-fr

Hide / Show Abstract

Ce chapitre est consacré à l’utilisation des sols et au transport de marchandises en provenance et à destination de l’arrière-pays des ports, et il présente les instruments d’action qui peuvent être utilisés pour limiter les impacts environnementaux négatifs à cet égard. Le chapitre traite des mesures mises en oeuvre par les autorités portuaires elles-mêmes, ainsi que de celles prises par les autorités politiques nationales, provinciales ou locales.
Also available in: English