1887

Examens environnementaux de l'OCDE : Israël 2011

image of Examens environnementaux de l'OCDE : Israël 2011

Depuis quelques années, Israël renforce sa politique d’environnement et devrait maintenant mettre au point un plan de croissance verte regroupant les politiques environnementale, économique et sociale. Telle est la principale recommandation formulée par l’Examen des performances environnementales de l’OCDE : Israël 2011.

Ce rapport constitue le premier examen de l’OCDE consacré à la politique de l'environnement d’Israël depuis l’adhésion du pays à l’Organisation, l’année dernière. Compte tenu de sa superficie relativement petite, de ses faibles ressources en eau, de la densité de sa population et de son taux élevé d’urbanisation, Israël doit faire face à des défis environnementaux pressants. Le pays a réalisé des progrès appréciables en ce qui concerne la pollution atmosphérique et l’utilisation de l’eau notamment. Ce faisant, Israël a développé un secteur des « technologies propres » dynamique. Cependant, sa forte croissance économique et démographique fait peser sur l’environnement des pressions de plus en plus fortes, imputables à la production de déchets, à la dégradation des habitats et aux émissions de gaz à effet de serre. L’Examen présente 41 recommandations pour aider le pays à relever ces défis.

 

French Also available in: English

Changement climatique et qualité de l'air

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont augmenté, en raison principalement de la rapide croissance démographique et économique et de la hausse de la demande d’énergie et de transport qu’elle a engendrée. Les émissions de polluants atmosphériques ont quant à elles diminué, mais il reste des points noirs de pollution autour de certains sites industriels, ainsi que dans les principales agglomérations. L’adoption de la loi sur la qualité de l’air et d’un plan national qui prévoit d’abaisser les émissions de GES de 20 % d’ici à 2020 représente une étape importante dans la lutte contre ces problèmes. Le présent chapitre passe en revue les initiatives des pouvoirs publics dans ce domaine, le cadre institutionnel et les mécanismes en place pour suivre la mise en oeuvre des mesures. Les secteurs de l’énergie et des transports étant les principaux responsables des émissions de GES et de polluants atmosphériques, ce chapitre examine les mesures gouvernementales qui les visent, à commencer par celles destinées à promouvoir les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les modes de transport non routiers. L’intérêt de l’application à l’échelle de l’économie tout entière d’instruments comme une taxe carbone est également analysé.

French Also available in: English

Tables

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error