Lignes directrices de l'OCDE pour les essais de produits chimiques, Section 2

Effets sur les systèmes biologiques

French
ISSN: 
2074-5826 (online)
http://dx.doi.org/10.1787/20745826
Hide / Show Abstract

Les lignes directrices de l’OCDE pour les essais de produits chimiques est une collection d’environ 100 des plus pertinents tests reconnus à l’échelle internationale et méthodes d’essai utilisées par les gouvernements, l’industrie et des laboratoires indépendants afin d’identifier et de définir les dangers potentiels des nouvelles substances chimiques, préparations chimiques et mélanges chimiques.

Cette batterie d’outils est particulièrement utile pour les professionnels dans les tests réglementaires de sécurité et les produits chimiques et produits chimiques de notification et d’enregistrement des produits chimiques. Ils peuvent également être utilisés pour la sélection et le classement des produits chimiques au cours du développement de nouveaux produits chimiques et de produits et de recherche en toxicologie. Ce groupe d’essais est consacré aux systèmes biologiques.

Also available in English
 
Essai n° 225: Essai de toxicité sur Lumbriculus dans un système eau-sédiment chargé

Essai n° 225: Essai de toxicité sur Lumbriculus dans un système eau-sédiment chargé You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9722502e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/environment/essai-n-225-essai-de-toxicite-sur-lumbriculus-dans-un-systeme-eau-sediment-charge_9789264067363-fr
  • READ
Author(s):
OECD
15 Oct 2007
Pages:
32
ISBN:
9789264067363 (PDF)
http://dx.doi.org/10.1787/9789264067363-fr

Hide / Show Abstract

Cette Ligne directrice est conçue pour évaluer les effets de l'exposition prolongée aux substances chimiques associées au sédiment sur la reproduction et la biomasse de l'oligochete endobenthique Lumbriculus variegatus (Müller). La méthode est décrite pour des conditions d'essai statiques.

Des vers dans un état physiologique semblable sont exposés à une substance à une série de concentrations appliquées à la phase sédiment d'un système sédiment-eau (sédiment artificiel amendé avec une source de nourriture et de l'eau reconstituée). Les récipients expérimentaux sans substance d'essai servent de contrôle. Les animaux d'essai sont exposés aux systèmes sédiment-eau pendant une période de 28 jours. Les effets analysés dans ce type d'étude sont la concentration produisant un effet dans x% de la population (CEx) pour la reproduction et la biomasse. En outre la concentration sans effet observé (CSEO), ou la concentration minimale avec effet observé (CMEO) peuvent être calculées. Le but de l'étude, CEx ou le calcul de la CSEO, déterminera le modèle d'essai. Au moins cinq concentrations et trois réplicats au minimum pour la CEx, ou quatre répliques pour la CSEO/CMEO, devraient être utilisés pour chaque concentration. L'essai est effectué avec au moins 10 vers pour chaque réplicat. Le rapport inclut le nombre total et poids sec de vers, les observations de comportement anormal, de mortalité, les caractéristiques de l'eau dans les récipients d'essai et de la teneur organique totale.

Also available in English
loader image
 
Visit the OECD web site