Lignes directrices de l'OCDE pour les essais de produits chimiques, Section 2

Effets sur les systèmes biologiques

French
ISSN: 
2074-5826 (online)
http://dx.doi.org/10.1787/20745826
Hide / Show Abstract

Les lignes directrices de l’OCDE pour les essais de produits chimiques est une collection d’environ 100 des plus pertinents tests reconnus à l’échelle internationale et méthodes d’essai utilisées par les gouvernements, l’industrie et des laboratoires indépendants afin d’identifier et de définir les dangers potentiels des nouvelles substances chimiques, préparations chimiques et mélanges chimiques.

Cette batterie d’outils est particulièrement utile pour les professionnels dans les tests réglementaires de sécurité et les produits chimiques et produits chimiques de notification et d’enregistrement des produits chimiques. Ils peuvent également être utilisés pour la sélection et le classement des produits chimiques au cours du développement de nouveaux produits chimiques et de produits et de recherche en toxicologie. Ce groupe d’essais est consacré aux systèmes biologiques.

Also available in English
 
Essai n° 210 : Poisson, essai de toxicité aux premiers stades de la vie

Essai n° 210 : Poisson, essai de toxicité aux premiers stades de la vie You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9713192e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/environment/essai-n-210-poisson-essai-de-toxicite-aux-premiers-stades-de-la-vie_9789264203792-fr
  • READ
Author(s):
OECD
26 July 2013
Pages:
26
ISBN:
9789264203792 (PDF)
http://dx.doi.org/10.1787/9789264203792-fr

Hide / Show Abstract

La méthode d'essai décrite dans cette Ligne directrice, est prévue pour définir les effets létaux et sublétaux des produits chimiques sur les premiers stades de vie des espèces examinés.

Les premiers stades de vie des poissons sont exposés à cinq concentrations de la substance d'essai dissoute dans l'eau, de préférence dans des conditions de renouvellement continu du milieu, ou s'il y a lieu, dans des conditions semi-statiques. L'essai commence en plaçant les oeufs fécondés (au moins 80 par niveau de concentration) dans les chambres d'essai (quatre au mimimum), et continue au moins jusqu'à ce que tous les poissons témoins s’alimentent de façon autonome. Les effets létaux et sublétaux sont évalués et comparés aux valeurs témoin, soit pour déterminer la concentration la plus basse pour laquelle on observe un effet, et la concentration sans effet observé, soit pour déterminer la concentration qui engendre un effet de x% sur les poissons selon l’effet mesuré. Le rapport d'étude inclut la mesure des concentrations de la substance d'essai dans l'eau à intervalles réguliers (cinq au moins), de l'oxygène dissous, de la température, du pH, la dureté et la salinité totale, du poids et de la longueur des poissons, les observations d'apparence anormale, de comportement anormal, de l’éclosion et de la survie, ainsi que la concentration sans effet observé ou la concentration qui engendre un effet de x% sur les poissons.

Also available in English
loader image
 
Visit the OECD web site