Lignes directrices de l'OCDE pour les essais de produits chimiques, Section 1

Propriétés physico-chimiques

French
ISSN: 
2074-5818 (online)
http://dx.doi.org/10.1787/20745818
Hide / Show Abstract

Les lignes directrices de l’OCDE pour les essais de produits chimiques est une collection d’environ 100 des plus pertinents tests reconnus à l’échelle internationale et méthodes d’essai utilisées par les gouvernements, l’industrie et des laboratoires indépendants afin d’identifier et de définir les dangers potentiels des nouvelles substances chimiques, préparations chimiques et mélanges chimiques.

Cette batterie d’outils est particulièrement utile pour les professionnels dans les tests réglementaires de sécurité et les produits chimiques et produits chimiques de notification et d’enregistrement des produits chimiques. Ils peuvent également être utilisés pour la sélection et le classement des produits chimiques au cours du développement de nouveaux produits chimiques et de produits et de recherche en toxicologie. Ce groupe d’essais est consacré aux propriétés physico-chimiques.

Also available in English
 
Essai n° 114: Viscosité des liquides

Essai n° 114: Viscosité des liquides You or your institution have access to this content

French
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Cette Ligne directrice décrit des méthodes pour mesurer la viscosité des liquides.

Les méthodes énumérées sont, en principe, appropriées à l’étude sur les liquides Newtoniens. La mesure des liquides non-Newtonniens est seulement possible avec le viscomètre rotatif. Des mesures de viscosité sont effectuées principalement selon cinq méthodes : le viscosimètre capillaire, la coupe à écoulement, le viscosimètre rotatif, le viscosimètre à bille roulante, le viscosimètre à bille entraînée. Chaque détermination de viscosité est de préférence faite à une température de 20°C et à une autre température supérieure d’environ 20°C. Au moins deux déterminations sont faites à chaque température. Dans le cas des viscosimètres à capillaires et à bille, l'évaluation de la mesure de viscosité doit être faite selon les normes. Dans le cas des viscosimètres rotatifs, la spécification de viscosité ne s'applique qu'aux fluides Newtoniens. Pour les fluides non-Newtoniens, il est préférable de présenter les résultats obtenus sous forme de courbes d'écoulement qui doivent être interprétées en supposant que les différentes lois sur les écoulements sont applicables.

Also available in English
loader image
 
Visit the OECD web site