De l'eau pour tous
Hide / Show Abstract

De l'eau pour tous

Perspectives de l'OCDE sur la tarification et le financement

L’eau est indispensable au développement humain et économique, ainsi qu’à la survie des écosystèmes. Cependant, des milliards de personnes n’ont pas accès aux services d’eau et d’assainissement, en premier lieu à cause d’une mauvaise gouvernance et d’un manque d’investissement et d’entretien. Ce rapport met l’accent sur les aspects économiques et financiers de la gestion des ressources et de la fourniture des services d’eau, sur la nécessité d’aborder ces questions complexes de manière intégrée (en prenant en compte les questions de gouvernance), et sur la nécessité de réunir des faits solides pour étayer la formulation et la mise en œuvre des politiques. L'ouvrage résume les travaux de l'OCDE dans ce domaine.
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9709022e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/environment/de-l-eau-pour-tous_9789264059511-fr
  • READ
 
Chapter
 

L'argent suffit-il ?

Le rôle des pouvoirs publics et du secteur privé dans les services de l'eau You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9709022ec010.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/environment/de-l-eau-pour-tous/l-argent-suffit-il_9789264059511-10-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

De nombreux pays en développement tentent de mobiliser le secteur privé pour qu’il modernise et développe leurs infrastructures de l’eau et de l’assainissement, en vue d’en augmenter l’efficience. Or, une forte intensité capitalistique, des coûts initiaux élevés, de longs temps de retour, l’immobilité et l’invisibilité des actifs ainsi que de faibles taux de rendement se traduisent par des risques élevés. Ces facteurs, dans un contexte marqué par le manque d’information et un climat peu propice aux investissements, limitent l’ampleur des investissements privés dans les infrastructures de l’eau et de l’assainissement. Prenant la mesure de cette situation, l’OCDE a élaboré des recommandations pratiques appuyées sur ses Principes pour la participation du secteur privé aux infrastructures, qui visent à aider les pouvoirs publics et les autres parties prenantes à évaluer et gérer les implications d’une participation des acteurs privés dans le développement et la gestion des infrastructures liées à l’eau potable et à l’assainissement. Le Guide de l’OCDE pour l’action publique qui découle de ces principes récapitule de manière cohérente les différentes voies que peut emprunter cette action. Ce Guide vise à affronter ce double défi : renforcer le cadre réglementaire propice aux investissements dans les infrastructures de l’eau, et faire fonctionner la coopération public-privé.
 
Visit the OECD web site