1887

Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2016

image of Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2016

L’édition 2016 des Perspectives de l’emploi de l’OCDE propose un examen approfondi de l’évolution récente du marché du travail et de ses perspectives à court terme dans les pays de l'OCDE. Le chapitre 1 propose une vue d’ensemble des évolutions récentes du marché du travail en s’intéressant en particulier aux jeunes les plus vulnérables qui sont peu qualifiés, déscolarisés, sans emploi et ne suivant aucune formation. Ce groupe a augmenté ces dernières années dans plusieurs pays de l’OCDE et les gouvernements devront prendre des mesures efficaces s’ils veulent arriver à l’objectif récemment adopté par les pays du G20 de réduire de 15 % la part des jeunes vulnérables d’ici à 2025. Le chapitre 2 s’intéresse à l’utilisation des compétences au travail : les pays font-ils suffisamment pour s’assurer que les travailleurs sont à même de faire pleinement usage de leurs compétences au travail ? Le chapitre 3 étudie les effets à court terme des réformes structurelles sur l’emploi et identifie les stratégies réussies qui permettent de réduire les coûts de transition. Le chapitre 4 examine la façon de réduire les disparités entre hommes et femmes sur le marché du travail dans les économies émergentes et propose une réponse politique globale à ce problème. Une annexe statistique complète les analyses et recommandations présentées dans ce rapport.

 

French Also available in: English

Éliminer les disparités entre hommes et femmes sur le marché du travail dans les économies émergentes : un chantier inachevé

Malgré les progrès sans précédent accomplis au cours du siècle dernier, il subsiste dans le monde entier des disparités entre hommes et femmes sur le marché du travail, et ces disparités sont particulièrement marquées dans les économies émergentes. Si le nombre d’emplois occupés par des femmes a augmenté, leur qualité ne s’est quant à elle pas améliorée : ces emplois restent de moins bonne qualité que ceux occupés par les hommes. Le présent chapitre dresse un état des lieux des écarts actuels sur le marché du travail dans seize économies émergentes qui représentent à elles seules plus de la moitié de la population mondiale. Il décrit les tendances récentes observées pour un large éventail de résultats sur le marché du travail et propose une réflexion sur les principaux facteurs à l’origine de ces tendances. Il analyse et explique l’écart de rémunération entre les sexes qui subsiste dans le monde. Il s’appuie sur des travaux empiriques réalisés à partir de plusieurs sources, dont l’Enquête mondiale sur les valeurs, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), le sondage Gallup World Poll, les enquêtes nationales sur la population active et les enquêtes sur l’utilisation du temps. À partir de ces nombreuses données, il présente une série complète de moyens d’action à envisager pour combler les écarts entre les sexes.

French Also available in: English

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error