Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2013
Hide / Show Abstract

Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2013

Les Perspectives de l’emploi de l’OCDE 2013 examinent les marchés du travail au lendemain de la crise. Aujourd’hui encore, plus de 48 millions de personnes sont sans travail dans la zone de l’OCDE. Trouver le juste équilibre entre apporter aux chômeurs une nécessaire garantie de revenu et maintenir de fortes incitations à retrouver un emploi et aider les chômeurs dans leur effort de recherche d’emploi n’est pas tâche facile. L’édition de cette année des Perspectives tire des enseignements utiles d’un examen réalisé récemment par l’OCDE qui a porté sur les systèmes de prestations, les services de l’emploi, publics et privés, et les programmes d’emploi et de formation dans sept pays membres. En outre, les Perspectives observent la situation des jeunes et des travailleurs seniors sur les marchés du travail difficiles d’aujourd’hui, et font le point sur la protection de l’emploi dans les pays de l’OCDE et certaines économies émergentes. Le rapport s’achève sur une présentation des principaux résultats d’une nouvelle étude internationale consacrée aux cessations d’emploi involontaires consécutives à une restructuration, un transfert ou une cessation d’activité. Comme les années précédentes, on trouvera à la fin des Perspectives une annexe statistique développée réunissant les indicateurs clés du marché du travail.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8113182e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/employment/perspectives-de-l-emploi-2013_empl_outlook-2013-fr
  • READ
 
Chapter
 

Résumé You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8113182ec004.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/employment/perspectives-de-l-emploi-de-l-ocde-2013/resume_empl_outlook-2013-4-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Plus de cinq années se sont écoulées depuis que la crise financière et économique mondiale a éclaté, et pourtant le chômage reste élevé, dans de nombreux pays de l’OCDE. En avril 2013, plus de 48 millions de personnes étaient sans travail, soit un taux de chômage de 8.0 %, en repli d’un demi-point de pourcentage seulement par rapport au taux maximum de 8.5 % enregistré durant la crise. Mais les disparités sont importantes d’un pays à l’autre : le taux de chômage est proche ou en-deçà de 5 % dans cinq pays de l’OCDE mais excède 25 % dans deux autres (Espagne et Grèce). Pour l’avenir, l’OCDE ne prévoit guère de changement du côté du chômage, dans la zone de l’OCDE, jusqu’à la fin de 2014, anticipant une hausse d’au moins un point de pourcentage dans six pays européens contrebalancée par une baisse d’un demi-point de pourcentage ou plus dans cinq autres pays de l’OCDE.

Also available in English
 
Visit the OECD web site