Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2010
Hide / Show Abstract

Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2010

Sortir de la crise de l'emploi

Chapitre 1. Sortir de la crise de l’emploi

Comment expliquer que le chômage ait autant augmenté dans certains pays alors que d’autres, qui ont également subi la récession mondiale, ont été moins touchés ? Les gouvernements ont-ils pris les mesures appropriées pour aider les travailleurs à faire face à la crise ? La reprise est-elle susceptible de générer des emplois ?

Chapitre 2. La crise mondiale dans les économies émergentes : impact sur l’emploi et réaction des pouvoirs publics

Comment la crise récente a-t-elle affecté les économies émergentes et leur marché du travail ? Quel est le rôle des politiques d’emploi et des politiques sociales pour soutenir les revenus des personnes en difficulté ? Comment les filets de protection sociale existants peuvent-ils être utilisés au mieux pour répondre à l’augmentation des besoins, et quels sont les défis auxquels ils doivent faire face ?

Chapitre 3. Les déterminants institutionnels des flux d’emplois et de main-d’œuvre

Comment se déterminent les différences entre pays dans les taux d’embauche et de cessation d’emploi ? Les politiques publiques peuvent-elles favoriser la croissance en supprimant les obstacles à la réallocation de la main d’œuvre entre branches d’activité, entreprises et emplois ? Quels sont les effets des différentes mesures sur la probabilité de perdre son emploi et sur les coûts associés à une perte d’emploi ? Et quel est l’impact de ces mesures sur les primes et pertes salariales associées à différents types de transition sur le marché du travail ?

Chapitre 4. Le travail à temps partiel : une bonne option ?

Quelles sont les différences entre emplois à temps partiel et à temps complet en termes de rémunération, d’avancement, de sécurité de l’emploi, d’organisation du travail et de stress ? Le travail à temps partiel est-il une solution pour mobiliser plus largement la main-d’œuvre disponible dans un contexte de vieillissement de la population ? Quels obstacles freinent le retour au travail à plein temps après une période de temps partiel ?

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110082e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/employment/perspectives-de-l-emploi-de-l-ocde-2010_empl_outlook-2010-fr
  • READ
Publication Date :
07 July 2010
DOI :
10.1787/empl_outlook-2010-fr
 
Chapter
 

La crise mondiale dans les économies émergentes

impact sur l'emploi et réaction des pouvoirs publics You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8110082ec003.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/employment/perspectives-de-l-emploi-de-l-ocde-2010/la-crise-mondiale-dans-les-economies-emergentes_empl_outlook-2010-3-fr
  • READ
Author(s):
OECD
Pages :
113–184
DOI :
10.1787/empl_outlook-2010-3-fr

Hide / Show Abstract

Ce chapitre examine l’impact de la crise économique mondiale sur les marchés du travail dans les économies émergentes et le rôle des politiques d’emploi et des politiques sociales dans le soutien aux travailleurs et à leur famille affectés par la crise. L’augmentation du chômage et du sous-emploi a soumis les systèmes sociaux existants dans les économies émergentes à de fortes pressions. Même en temps normal, les filets de protection sociale dans les économies émergentes apportent difficilement un réel soutien à tous ceux qui en auraient besoin. Cela amène à s’interroger sur la capacité administrative et budgétaire de renforcer les filets de protection sociale suffisamment rapidement pour répondre à la montée des besoins tout en préservant l’efficacité des dispositifs. La plupart des pays émergents sont aussi confrontés à cette double nécessité qui est de venir en aide aux travailleurs directement touchés par la crise mondiale, tout en aidant aussi les ménages pauvres qui peuvent s’être appauvris encore davantage. Par conséquent, les politiques d’emploi et les politiques sociales doivent être à même de répondre aux besoins de groupes très différents. Trois types de programmes relevant de la politique de l’emploi et de la politique sociale sont étudiés : les régimes d’indemnisation du chômage, les programmes de transferts en espèces et les programmes d’emplois publics. Le principal enseignement à tirer de l’analyse développée dans ce chapitre est que, pour répondre efficacement à la montée soudaine des besoins sociaux, l’essentiel est d’avoir déjà des programmes de protection sociale en place.
Also available in: English