1887

Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2008

image of Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2008
Les perspectives de l’emploi de l’OCDE est le rapport annuel de l'OCDE sur l'état des marchés du travail et de l'emploi dans la zone de l'OCDE. L’édition 2008 affirme que les taux de l’emploi dans les pays de l’OCDE n’ont jamais été aussi élevés, avec actuellement 2/3 de la population en âge de travailler sur le marché de l’emploi. Cependant certains groupes sont toujours à la traîne : les femmes ont 20% moins de chances de travailler que les hommes, alors que les minorités ethniques sont confrontées à une période de recherche d’emploi beaucoup plus longue que les autres.

French Also available in: Spanish, English

Tous les emplois sont-ils bons pour la santé ? L'impact du statut au regard de l'emploi et des conditions de travail sur la santé mentale

Le présent chapitre apporte de nouvelles données sur l’évolution des maladies mentales liées au travail dans les pays de l’OCDE et sur la façon dont les nouvelles formes de travail affectent ces maladies. En dépit de l’envolée du nombre de bénéficiaires de prestations d’invalidité pour maladie mentale dans beaucoup de pays, aucun des indicateurs disponibles ne fait apparaître d’augmentation générale des problèmes de santé mentale dans la population d’âge actif dans l’ensemble de la zone de l’OCDE. Il semble pourtant que la santé mentale se soit dégradée dans certains pays et pour certains groupes de travailleurs, alors que l’incidence déclarée de certaines conditions de travail pouvant être source de stress a aussi augmenté en Europe. Des données longitudinales concernant des travailleurs individuels dans cinq pays montrent que le non-emploi est généralement plus néfaste que le travail pour la santé mentale et que les effets bénéfiques de l’emploi sur la santé mentale varient selon le type de contrat et les conditions de travail, et les problèmes déjà existants de santé mentale. En particulier, il semble qu’exercer un emploi atypique soit moins bénéfique pour la santé mentale des personnes inactives qui recommencent à travailler qu’accéder à un emploi standard, surtout pour les personnes qui souffraient déjà au préalable de problèmes de santé mentale.

French Also available in: English

Tables

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error