Pallier la pénurie d'entrepreneurs 2015

Pallier la pénurie d'entrepreneurs 2015

Politiques en faveur du travail indépendant et de l'entrepreneuriat You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8415012e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/employment/pallier-la-penurie-d-entrepreneurs-2015_9789264249936-fr
  • READ
Author(s):
OECD, EU
04 Mar 2016
Pages:
192
ISBN:
9789264249936 (PDF) ;9789264249912(print)
DOI: 
10.1787/9789264249936-fr

Hide / Show Abstract

Pallier la pénurie d'entrepreneurs 2015 est la troisième publication de la série de rapports annuels qui fournissent des données et une analyse des politiques sur l’entreprenariat inclusif. L’entreprenariat inclusif comprend le marché des start-ups et le travail indépendant qui contribuent à l’inclusion sociale et aussi à la croissance économique, ainsi que les activités d'entrepreneuriat par les groupes sociaux tels que les jeunes, les femmes, les seniors, les immigrés et les chômeurs. Le rapport contient des données sur l'ampleur et la portée des activités d'entreprenariat et du travail indépendant dans les pays de l’Union européenne par les groupes sociaux ciblés, ainsi que les obstacles auxquels ils sont confrontés. Chaque chapitre thématique traite des problèmes et des défis politiques actuels, et fournit des recommandations pour les responsables politiques de l’Union européenne. Le rapport fournit également des exemples inspirants sur les pratiques de bonnes politiques de chacun des 28 membres de l’Union européenne.

Also available in English, German
loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Préface

    La crise économique nous a laissé un lourd héritage, notamment un taux de chômage élevé, en particulier chez les jeunes. Dans de nombreux pays européens, le chômage des jeunes est en moyenne deux fois supérieur à celui des adultes. D’autres groupes sont concernés. La participation et les résultats des femmes, des immigrés et des seniors sur le marché du travail sont également plus faibles. D’après les prévisions de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ces problèmes ont peu de chances d’être résolus rapidement.

  • Résumé

    Malgré certains signes de reprise après la récente crise économique, les marchés européens du travail connaissent toujours de nombreuses difficultés. Le chômage reste l’une des principales priorités politiques des différents gouvernements européens et la question dans tous les esprits est «comment créer des emplois?». La reprise ne créant pas d’emplois, il est très difficile pour les jeunes d’accéder au marché du travail, et difficile pour les chômeurs et les inactifs d’y revenir. Cette situation aura des conséquences à long terme, tant sur les individus que sur la société dans son ensemble.

  • Guide de lecture

    Ce guide de lecture fournit des informations et des indications méthodologiques concernant les données utilisées dans cet ouvrage: 1) programme d’indicateurs de l’entrepreneuriat OCDE-Eurostat; 2) enquête Eurostat sur les forces de travail; 3) Global Entrepreneurship Monitor; 4) statistiques sur le revenu et les conditions de vie.

  • La politique d'entrepreneuriat inclusif de l'Union européenne

    Le niveau élevé et persistant du chômage et le nombre croissant de personnes menacées de pauvreté et d’exclusion sociale font partie des principales difficultés socio-économiques auxquelles les gouvernements de l’Union européenne doivent faire face. Ce chapitre décrit le rôle que les politiques d’entrepreneuriat inclusif peuvent jouer dans la résolution de ces défis. Le plan du reste de l’ouvrage y est également détaillé.

  • Add to Marked List
  • Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts L’entrepreneuriat inclusif en Europe – Taux d’activité et obstacles

    • Mark Click to Access
    • Le travail indépendant et l'entrepreneuriat chez les femmes

      Ce chapitre présente des données sur le travail indépendant et les activités entrepreneuriales des femmes au sein de l’Union européenne. Il fournit des informations sur le nombre de femmes qui travaillent comme indépendantes et sur les principales caractéristiques de leurs activités. Il présente également des données attestant que le manque de compétences constitue un obstacle à l’entrepreneuriat. Les données présentées concernent l’ensemble de l’Union européenne et chacun de ses États membres.

    • Le travail indépendant et l'entrepreneuriat chez les jeunes

      Ce chapitre traite des activités d’indépendant et d’entrepreneuriat exercées par les jeunes. Les données présentées indiquent la proportion de jeunes actifs exerçant une activité indépendante et entrepreneuriat, ainsi que les caractéristiques principales de ces activités. Ce chapitre présente également des données permettant d’évaluer la mesure dans laquelle le manque de compétences et connaissances constitue un obstacle à l’entrepreneuriat. Les données présentées concernent l’ensemble de l’Union européenne et chacun de ses États membres.

    • Le travail indépendant et l'entrepreneuriat chez les seniors

      Ce chapitre traite des activités indépendantes et entrepreneuriales exercées par les seniors (50-64 ans). Il fournit des informations sur le taux de travail indépendant des seniors ainsi que la proportion d’entre eux engagés dans la création d’une entreprise. Des données sur les principales caractéristiques des activités indépendantes des seniors sont également présentées, ainsi que la mesure dans laquelle le manque de compétences et de connaissances constitue un obstacle à l’entrepreneuriat. Les données présentées concernent l’ensemble de l’Union européenne et chacun de ses États membres.

    • Le travail indépendant et l'entrepreneuriat chez les chômeurs

      Ce chapitre traite de la proportion de chômeurs qui cherchent un emploi indépendant et de la proportion qui réussit à se reconvertir dans une activité indépendante. Les données sont présentées par sexe et par âge pour l’ensemble de l’Union européenne et pour chaque État membre.

    • Le travail indépendant et l'entrepreneuriat chez les personnes nées à l'étranger

      Ce chapitre traite du travail indépendant des habitants de l’Union européenne nés en dehors de leur pays de résidence. Il fournit des informations sur le taux de travail indépendant chez les personnes immigrées et la proportion de travailleurs indépendants immigrés qui emploient du personnel. Les données présentées concernent l’ensemble de l’Union européenne et chacun de ses États membres.

    • Add to Marked List
  • Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Les politiques d’entrepreneuriat inclusif

    • Mark Click to Access
    • Soutenir la croissance des entrepreneurs appartenant à des groupes sous-représentés et défavorisés

      Ce chapitre traite des principaux facteurs de croissance des entreprises créées et gérées par des entrepreneurs femmes, jeunes, seniors, immigrés et issus de minorités ethniques. Il décrit ensuite les mesures politiques clés que les pouvoirs publics peuvent mettre en oeuvre pour soutenir la croissance de ces entreprises, qui sont souvent confrontées à des difficultés plus importantes que les entrepreneurs traditionnels. Une attention est également accordée à ces soutiens.

    • Mécanismes de coaching et de mentorat efficaces pour les entrepreneurs appartenant à des groupes sous-représentés et défavorisés

      Ce chapitre définit le coaching et le mentorat et présente les avantages de ces soutiens pour les entrepreneurs appartenant à des groupes sous-représentés et défavorisés. Il décrit les différentes approches politiques qui peuvent être utilisées pour proposer des services de coaching et de mentorat aux entrepreneurs établis et potentiels appartenant à des groupes défavorisés ou sous-représentés et fournit des exemples. Il traite également des éléments à prendre en compte lors de la conception et de la mise en oeuvre de mécanismes efficaces de coaching et de mentorat pour soutenir les entrepreneurs établis et potentiels appartenant à des groupes sous-représentés et défavorisés. Ce chapitre présente également un ensemble de recommandations politiques.

    • Add to Marked List
 
Visit the OECD web site