Obtenir les bonnes compétences: France
Hide / Show Abstract

Obtenir les bonnes compétences: France

Ce rapport identifie des stratégies effectives pour s’attaquer aux déséquilibres de compétences en France.  Une évaluation des pratiques et des politiques dans les domaines suivants est présentée : la collection et l’utilisation des informations sur les besoins de compétences afin de promouvoir l’acquisition de compétences mieux alignées aux besoins du marché du travail ; des politiques qui stimulent la demande et l’utilisation des compétences ; des politique concernant la formation et l’enseignement général et professionnel ; des politiques permettant aux demandeurs d’emploi de développer les compétences appropriées  et liées aux offres d’emploi; des initiatives d’orientation professionnelle ; et des politiques facilitant l’accueil des immigrés possédant les compétences demandées. Cette évaluation est fondée sur des visites pays, la recherche et l’analyse de données exécutées par le secrétariat de l’OCDE.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8117672e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/employment/saisir-les-bonnes-competences-france_9789264284227-fr
  • READ
 
Chapter
 

Résumé et principales recommandations You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8117672ec003.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/employment/obtenir-les-bonnes-competences-france/resume-et-principales-recommandations_9789264284227-3-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Dans les pays développés, la demande de compétences ne cesse d’évoluer sous l’impulsion de grandes tendances mondiales comme les progrès technologiques, la mondialisation ou le vieillissement de la population. En France, comme dans de nombreux autres pays à revenu élevé, la composition de l’économie a considérablement changé au cours des dernières décennies, avec une montée en puissance des services. La fabrication de haute technologie et les services à forte intensité de savoir représentent une proportion élevée de la valeur ajoutée en France, ce qui témoigne d’une forte demande de compétences de haut niveau. Pour autant, si la France enregistre de bonnes performances en matière d’innovation, un écart considérable subsiste par rapport aux autres pays européens en pointe dans ce domaine. En France, le niveau d’instruction est dans la moyenne des autres pays de l’OCDE, mais les adultes ont un niveau inférieur à la moyenne de l’OCDE de compétences à l’écrit et en mathématiques, ce qui donne à penser que l’offre de compétences peut provoquer des goulets d’étranglement susceptibles de peser sur les performances économiques.

Also available in English
 
Visit the OECD web site