Gestion de l'enseignement supérieur

ISSN: 
2307-1974 (online)
ISSN: 
1013-8501 (print)
http://dx.doi.org/10.1787/23071974
Hide / Show Abstract

Publié antérieurement sous le titre Revue internationale de gestion des établissements d’enseignement supérieur, le journal Gestion de l'enseignement supérieur est publié trois fois par an par le Programme de l'OCDE sur la gestion des établissements d'enseignement supérieur (IMHE). Il analyse ce domaine à travers des articles et rapports sur l'assurance qualité, les ressources humaines, le financement et l'internationalisation. C'est aussi une source d'information sur les activités et événements organisés par le Programme IMHE de l'OCDE. Disponible également en anglais.

Also available in English
Article
 

Vers de nouveaux mécanismes d'incitations et de transparence

Créer des liens entre les dimensions régionales, nationales et internationales You do not have access to this content

French
 
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8903022ec008.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/vers-de-nouveaux-mecanismes-d-incitations-et-de-transparence-creer-des-liens-entre-les-dimensions-regionales-nationales-et-internationales_hemp-v15-art16-fr
  • READ
Author(s):
Fumi Kitagawa
02 Sep 2003
Pages:
23
Bibliographic information
No.:
16,
Volume:
15,
Issue:
2
Pages:
109–128
http://dx.doi.org/10.1787/hemp-v15-art16-fr

Hide / Show Abstract

L’auteur examine dans cet article les nouveaux mécanismes d’incitation et de transparence des établissements d’enseignement supérieur (EES) qui apparaissent au niveau régional en même temps que se généralisent les économies du savoir et les nouvelles structures de gouvernance. L’auteur y analyse un nouveau paysage de l’enseignement supérieur dans une région spécifique du Royaume-Uni en tenant compte de l’influence des niveaux multiples de l’action des pouvoirs publics, y compris les initiatives nationales et européennes, ainsi que l’effet de la mondialisation de l’économie. L’auteur recherche une nouvelle conceptualisation de la « transparence » dans un cadre national décentralisé, à la lumière de la formation de « systèmes d’apprentissage localisés » dans l’économie apprenante mondiale. Les divers rôles et fonctions assignés aux universités à divers niveaux géographiques – local, régional, national et international – deviennent de plus en plus complexes, et les universités seront appelées à partager plus efficacement quelques-unes de leurs fonctions essentielles avec d’autres institutions. Il faut des mécanismes d’incitation pour créer des liens entre les « universités entrepreneuriales » et d’autres parties prenantes agissant au sein de la société, à l’intérieur d’un cadre stratégique.

Also available in English
 
Visit the OECD web site