Politiques d'éducation et de formation

ISSN :
1990-1518 (online)
ISSN :
1990-1526 (print)
DOI :
10.1787/19901518
Hide / Show Abstract

Cette série est consacrée aux différentes politiques de l’éducation et de la formation en vigueur dans les pays membres de l’OCDE.

Also available in: English
 
Systèmes de certification

Systèmes de certification

Des passerelles pour apprendre à tout âge You do not have access to this content

French
Click to Access: 
Author(s):
OECD
Publication Date :
28 May 2007
Pages :
277
ISBN :
9789264013704 (PDF) ; 9789264013698 (print)
DOI :
10.1787/9789264013704-fr

Hide / Show Abstract

On s’accorde de plus en plus à reconnaître que les systèmes de certification ont un rôle crucial à jouer pour améliorer la qualité de la formation tout au long de la vie et en augmenter la fréquence. Après avoir passé en revue les politiques et pratiques en vigueur dans quinze pays, les auteurs présentent neuf stratégies destinées à promouvoir la formation tout au long de la vie. Toutes ces stratégies nationales sont liées d’une manière ou d’une autre aux systèmes de certification. Les auteurs identifient ensuite vingt mécanismes, ou liens concrets, entre les objectifs des systèmes nationaux de certification et ceux de la formation tout au long de la vie. Au travers de ces mécanismes, cet ouvrage cherche à fournir aux gouvernements et aux décideurs des outils qui puissent les aider à reconsidérer leurs politiques et programmes en matière de formation tout au long de la vie. Les résultats suggèrent que certains mécanismes jouent un rôle particulièrement important dans la promotion de la formation tout au long de la vie. On citera notamment ceux liés au transfert de crédits, à la reconnaissance des acquis antérieurs, aux cadres de certification et à l’implication des acteurs concernés.
Also available in: English, Bulgarian, Spanish, Korean

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Click to Access:  Résumé
    Depuis les années 70, compte tenu de l’évolution des économies et sociétés de l’OCDE, en particulier l’arrivée des technologies de l’information, la formation tout au long de la vie est devenue un objectif essentiel de la politique d’éducation et de formation. Les avancées technologiques et l’intégration économique internationale génèrent une évolution rapide du paysage économique et font qu’il est plus nécessaire que jamais d’innover, d’améliorer la productivité et de s’adapter en douceur aux transformations structurelles. À cet égard, les conclusions de l’Enquête internationale sur la littératie des adultes de 1994 menée auprès de 12 pays membres de l’OCDE ne prêtait guère à l’optimisme : un quart au moins de la population adulte n’atteignait pas le troisième des cinq niveaux de littératie, qui selon de nombreux experts représente le niveau de compétence minimum requis pour faire face aux exigences complexes de la vie de tous les jours, y compris professionnelles.
  • Click to Access:  Objectifs et organisation de l'étude
    En 2001, le Comité de l’éducation a initié une activité sur le rôle des systèmes nationaux de certifications pour promouvoir la formation tout au long de la vie. L’objectif de l’étude dans laquelle vingt deux pays se sont impliqués, a été d’identifier comment les systèmes nationaux de certification peuvent être organisés pour fournir de plus grandes incitations à se former, qu’il s’agisse de motivation ou d’opportunités d’apprendre. Quelles sont les solutions qui s’offrent aux décideurs pour promouvoir la formation tout au long de la vie pour tous? Les idées centrales de cette étude sont complexes et de nombreux termes et expressions sont utilisés pour en rendre compte. Ce chapitre, basé sur les informations d’experts nationaux et d’experts d’organisations internationales, tente de permettre une compréhension commune de ce que veulent précisément dire les termes et idées clefs.
  • Click to Access:  Réponses politiques pour améliorer les systèmes nationaux de certification
    Dans ce chapitre, sont rassemblées les réponses politiques récentes à l’ordre du jour dans les pays étudiés en matière de formation tout au long de la vie qui impliquent les systèmes nationaux de certification. Les pays décrivent les pressions essentielles qui ont impliqué des changements et des innovations lors des dix dernières années – entre autres, celles qui émanent des différentes parties prenantes. Ils retracent la façon dont ces politiques ont évolué pour répondre au mieux à ces pressions et décrivent les changements anticipés dans le système de certification. Les experts nationaux ont également identifié les contraintes majeures qui s’appliquent à ces réformes et innovations. Ce chapitre repose principalement sur les rapports nationaux de base fournis par les pays participants. Il tente de donner une vue générale quant aux façons qu’ont les pays de percevoir les développements en matière de politiques liées aux systèmes de certification. En adoptant ce large point de vue politique, ce chapitre permet de préparer le terrain pour un travail plus détaillé sur les mécanismes qui lient les systèmes de certification et la formation tout au long de la vie.
  • Click to Access:  Que nous disent les chiffres? Quelques résultats quantitatifs quant à l'impact des systèmes nationaux de certification sur la formation tout au long de la vie
    Une analyse quantitative devrait contribuer à une meilleure compréhension du lien qui pourrait exister entre les systèmes nationaux de certification et la formation tout au long de la vie. Les chapitres précédents ainsi que les suivants fournissent des résultats qualitatifs provenant pour la plupart des rapports nationaux de base. Ce chapitre utilise une approche statistique basée à la fois sur des données macro (au niveau national) et micro (au niveau individuel).
  • Click to Access:  L'interaction entre les différentes parties prenantes et les systèmes nationaux de certification : identifier les mécanismes
    Il est important de comprendre comment les systèmes de certification influencent la formation tout au long de la vie afin que les incitations à se former soient plus fortes – et qu’il n’existe plus d’élément dissuasif – dans l’élaboration des réponses politiques. Dans le chapitre 3, sont présentées des données quantitatives qui fournissent des résultats quant à l’impact des systèmes nationaux de certification sur la formation tout au long de la vie. Cela permet de souligner l’absence de résultats réellement convaincants. Ce chapitre tente de remédier à cette absence relative de résultats empiriques quantitatifs et examine de plus près les résultats qualitatifs. Les données sont tirées des rapports nationaux de base et d’autres documents disponibles. Les exemples apparaissent en petits caractères et les pays d’où ils proviennent sont rappelés.
  • Click to Access:  Mettre en oeuvre les mécanismes : favoriser les réponses politiques
    Après avoir examiné les réponses politiques nationales permettant de développer la formation tout au long de la vie grâce aux systèmes de certification (chapitre 2), les débats viennent de se porter sur les facteurs qui peuvent influencer le comportement des différentes parties prenantes. Ils ont permis d’identifier vingt mécanismes qui pourraient améliorer la compréhension que l’on peut avoir de la façon dont les réponses politiques opèrent et donc de les rendre potentiellement plus efficaces (chapitre 4). Alors que la logique de fonctionnement des réponses politiques peut varier et que leurs effets peuvent ne pas toujours être tout à fait compris, les mécanismes, eux, ont été identifiés sur la base de travaux de recherche et du point de vue de leurs effets sur les différentes parties prenantes du système de certification. Ce chapitre examine d’un peu plus près l’interaction dynamique entre les mécanismes et les réponses politiques.
  • Click to Access:  Mettre à profit les mécanismes pour examiner les réponses politiques
    Ce chapitre s’appuie sur tous les résultats et analyses présentés dans les chapitres précédents pour aborder trois outils que les décideurs peuvent utiliser pour développer leur système de certification pour qu’ils conduisent à plus de formation tout au long de la vie et que celle-ci soit de meilleure qualité. L’accent est mis sur des actions concrètes et des conseils pratiques. Le premier outil est l’utilisation des mécanismes pour examiner les politiques à l’oeuvre et celles à venir en matière de systèmes de certification, pour tester leur pertinence et voir si les bénéfices qu’elles promettaient ont été obtenus. Certains mécanismes sont plus puissants que d’autres en ce sens qu’ils apparaissent comme ayant une plus grande influence potentielle que d’autres sur les réponses politiques visant à améliorer la formation tout au long de la vie. L’application pratique de ces mécanismes constitue le deuxième outil. Le troisième est basé sur une analyse de la complexité des interactions entre les différents mécanismes et comment ils pourraient être utilisés pour se renforcer les uns les autres (et donc étayer la réponse politique) et éviter les interactions contre-productives.
  • Click to Access:  Annexes
  • Add to Marked List