PISA

ISSN :
1996-3785 (online)
ISSN :
1990-8520 (print)
DOI :
10.1787/19963785
Hide / Show Abstract

Une série de rapports sur le programme régulier de tests permettant de mesurer les performances des élèves dans le cadre du Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Les rapports comparent les résultats scolaires des élèves (15 ans) entre les pays ou bien examinent la méthodologie utilisée pour réunir les données.

Also available in: English, German
 
Résultats du PISA 2009 : Les clés de la réussite des établissements d'enseignement

Résultats du PISA 2009 : Les clés de la réussite des établissements d'enseignement

Ressources, politiques et pratiques (Volume IV) You do not have access to this content

French
Click to Access: 
Author(s):
OECD
Publication Date :
21 Apr 2011
Pages :
320
ISBN :
9789264091573 (PDF) ; 9789264091566 (print)
DOI :
10.1787/9789264091573-fr

Hide / Show Abstract

Le volume IV du Résultats du PISA 2009, Les clés de la réussite des établissements d’enseignement : Ressources, politiques et pratiques, examine dans quelle mesure les ressources matérielles, financières et humaines, et les politiques et pratiques des systèmes d’éducation influent sur le rendement de l’éducation. 

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Click to Access:  Avant-propos
    Permettre aux citoyens de tirer parti d’une économie mondialisée est l’un des objectifs ultimes des décideurs politiques, qui s’emploient dès lors à améliorer la politique de l’éducation, à garantir la qualité de l’offre de service, à progresser sur la voie de l’égalité des chances dans l’éducation et à rendre la scolarisation plus efficiente.
  • Click to Access:  Synthèse
    Les établissements d’enseignement sont le théâtre principal de l’apprentissage : ils l’influencent donc directement, tout comme les ressources, les politiques et les pratiques validées par les hautes sphères administratives d’un système d’éducation donné influencent l’environnement scolaire.
  • Click to Access:  Introduction au PISA
    Les élèves sont-ils bien préparés à relever les défis que l’avenir leur réserve ? Sont-ils capables d’analyser, de raisonner et de communiquer leurs idées de manière probante ? Ont-ils découvert la nature des objectifs qu’ils poursuivront leur vie durant en tant que membres productifs de l’économie et de la société ? Le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) cherche à répondre à ces questions au travers d’évaluations des compétences clés des élèves de 15 ans réalisées tous les trois ans dans les pays membres de l’OCDE ainsi que dans des pays et économies partenaires qui, ensemble, représentent près de 90 % de l’économie mondiale.
  • Click to Access:  Guide du lecteur
  • Click to Access:  Exemples de caractéristiques communes aux systèmes d'éducation les plus performants
    Dans quelle mesure les ressources, les politiques et les pratiques éducatives influencent-elles la performance en compréhension de l’écrit ? Et en quoi sont-elles liées au milieu socio-économique des pays, des établissements et des élèves ? Ce chapitre résume certaines caractéristiques communes aux systèmes d’éducation les plus performants, qui se distinguent par une performance des élèves à la fois relativement élevée et peu influencée par le milieu socio-économique, source d’une plus grande équité dans les résultats d’éducation.
  • Click to Access:  Corrélations entre les ressources, les politiques et les pratiques, et la performance des élèves
    Axé sur des exemples de caractéristiques organisationnelles de différents établissements et systèmes d’éducation, le présent chapitre décrit en détail la corrélation entre les ressources, les politiques, les pratiques d’une part, et la performance des élèves d’autre part, et dans quelle mesure les relations positives observées au niveau de l’établissement se retrouvent au niveau du système d’éducation. Ce chapitre aborde également l’influence qu’a l’environnement scolaire sur les résultats d’éducation.
  • Click to Access:  Organisation de l'éducation
    Ce chapitre décrit en détail des exemples de caractéristiques organisationnelles des établissements et des systèmes d’éducation, tout en analysant leur influence sur la performance des élèves. Parmi ces caractéristiques, citons : la répartition des élèves au sein d’années d’études, d’établissements et de programmes ; l’autonomie des établissements ; la concurrence entre établissements ; la façon dont les établissements et les systèmes d’éducation utilisent les évaluations des élèves ; et enfin, les ressources consacrées à l’éducation.
  • Click to Access:  L' environnement d'apprentissage
    Les élèves obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’ils bénéficient d’un environnement discipliné et du soutien de leurs parents et d’enseignants motivés. Sur la base des déclarations des élèves, des chefs d’établissement et, pour certains pays, des parents, le présent chapitre décrit et analyse six aspects fondamentaux de l’environnement d’apprentissage : les comportements des élèves et des enseignants qui affectent l’apprentissage, le climat de discipline, les relations entre enseignants et élèves, la façon dont les enseignants encouragent l’engagement des élèves dans la lecture, l’engagement et les attentes des parents envers l’apprentissage, et enfin, la direction des chefs d’établissements.
  • Click to Access:  Conséquences pour l'action publique
    La plupart des nations proclament leur engagement à l’égard de l’éducation, certes, mais toute la question est de savoir quelle priorité elles accordent à cet engagement par rapport à d’autres domaines de l’action publique. Quel salaire les enseignants perçoivent-ils par comparaison avec d’autres professions hautement qualifiées ? Que représentent les diplômes à côté d’autres qualifications lorsqu’il s’agit de choisir parmi plusieurs candidats à l’embauche ? Voudriez-vous voir votre enfant embrasser la profession d’enseignant ? Quel intérêt les médias portent-ils à l’école ? Et, plus important encore, la place qu’occupe un pays dans un classement sportif compte-t-elle plus que sa place dans un classement du rendement scolaire ? Les parents sont-ils plus susceptibles d’encourager leurs enfants à suivre des études plus longues et plus difficiles que de les inciter à passer plus de temps avec leurs amis ou sur un terrain de sport ?
  • Click to Access:  Références
  • Add to Marked List
  • Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Annexes

    • Mark Click to Access
    • Click to Access:  Cadre technique
      Les épreuves de compréhension de l’écrit du cycle PISA 2009 ont été conçues par un consortium international d’institutions de recherche pédagogique pour le compte de l’OCDE , sous la direction d’un groupe d’experts en lecture des pays participants. Les pays participants ont soumis des stimuli et des items qui ont fait l’objet d’une analyse, d’un essai de terrain et d’un processus itératif d’amélioration au cours des trois années qui ont précédé l’administration des épreuves en 2009. Au cours de ce processus de développement, les pays participants ont eu l’occasion à plusieurs reprises de faire part de leurs commentaires et les items ont fait l’objet d’un essai pilote limité, puis d’un essai pilote de grande envergure dans le cadre duquel ils ont été soumis à des échantillons d’élèves de 15 ans dans tous les pays participants. Le groupe d’experts en lecture a procédé à la sélection finale des tâches constituées d’items soumis par 21 des pays participants. Cette sélection a été faite compte tenu de la qualité technique des tâches, évaluée sur la base du comportement des items lors de l’essai de terrain, ainsi que de leur adéquation culturelle et de leur intérêt pour des jeunes de 15 ans, que les pays participants ont estimés. Un autre critère essentiel a présidé à la sélection des tâches, en l’occurrence le respect des exigences du cadre d’évaluation décrit dans le volume I, Savoirs et savoir-faire des élèves, concernant l’équilibre entre les catégories de textes, d’aspect et de situation. Enfin, les tâches ont été choisies de sorte que les épreuves représentent un certain spectre de difficulté qui permette de bien évaluer et décrire les compétences en compréhension de l’écrit de tous les élèves de 15 ans, des moins performants aux plus performants.
    • Click to Access:  Tableaux des résultats
    • Click to Access:  Développement et mise en oeuvre de pisa
      Le programme PISA est le fruit d’un effort concerté. Il met en synergie l’expertise scientifique des pays participants et les gouvernements de ces pays le dirigent conjointement en fonction de préoccupations communes en matière d’action publique.
    • Add to Marked List