Regards sur l'éducation

Centre for Educational Research and Innovation

French
Frequency
Annual
ISSN: 
1999-1495 (online)
ISSN: 
1563-0528 (print)
DOI: 
10.1787/19991495
Hide / Show Abstract

L’édition annuelle du rapport de l’OCDE Regards sur l’éducation examine qui participe aux activités éducatives, quelles dépenses leur sont affectées, comment les systèmes éducatifs fonctionnent et quels sont les résultats obtenus. Les indicateurs de résultats portent sur des aspects très variés, allant de la comparaison des performances des élèves dans des disciplines fondamentales jusqu’à l’analyse de l’impact de la formation sur les revenus et sur les possibilités d’emploi à l’âge adulte. Cette édition inclut un lien dynamique StatLinks qui dirige le lecteur, pour chaque tableau, vers une page web où les données correspondantes sont disponibles en format Excel.

Also available in English, German, Spanish
 
Regards sur l'éducation 2015

Latest Edition

Regards sur l'éducation 2015

Les indicateurs de l'OCDE You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9615032e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/regards-sur-l-education-2015_eag-2015-fr
  • READ
Author(s):
OECD
24 Nov 2015
Pages
608
ISBN
9789264248731 (PDF) ;9789264244900(print)
DOI: 
10.1787/eag-2015-fr

Hide / Show Abstract

Regards sur l’éducation : Les indicateurs de l’OCDE fait figure de publication de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. Elle fournit des données sur les résultats des établissements d’enseignement, l’impact de l’apprentissage dans les différents pays, les ressources financières et humaines investies dans l’éducation, l’accès, la participation et la progression au sein des systèmes d’éducation, et l’environnement d’apprentissage et l’organisation scolaire.

Cette édition 2015 présente des analyses plus détaillées sur la participation à l’éducation de la petite enfance et à l’enseignement tertiaire, mais aussi sur la mobilité éducative et sociale des adultes diplômés de l’enseignement tertiaire de la première génération, les débouchés des nouveaux diplômés sur le marché du travail, et la participation aux activités formelles et/ou non formelles de formation financées par les employeurs. En outre, cette nouvelle édition examine la volonté d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour la résolution de problèmes dans l’enseignement et l’apprentissage, et propose un ensemble d’indicateurs sur l’incidence des compétences sur l’emploi et la rémunération, les différences entre les sexes en matière d’éducation et d’emploi, et les systèmes d’évaluation des enseignants et des chefs d’établissement. Ce rapport couvre l’ensemble des 34 pays membres de l’OCDE, ainsi qu’un certain nombre de pays partenaires (l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite, l’Argentine, le Brésil, la Chine, la Colombie, la Fédération de Russie, l’Inde, l’Indonésie, la Lettonie, et pour la première fois, le Costa Rica et la Lituanie). 

Les fichiers ExcelTM qui ont servi à établir les tableaux et graphiques de Regards sur l’éducation sont disponibles via les liens StatLinks fournis tout au long de la publication.

Also available in English, German, Spanish
loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Avant-propos

    Les pouvoirs publics s’intéressent de plus en plus aux analyses comparatives internationales portant sur les possibilités d’apprentissage et les résultats de l’éducation : elles leur permettent d’élaborer des politiques d’éducation efficaces qui contribuent à la fois à améliorer les perspectives économiques et sociales des individus, à promouvoir une gestion efficace des systèmes scolaires et à mobiliser des ressources supplémentaires pour répondre à une demande croissante. La Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE redouble ses efforts pour élaborer et analyser des indicateurs quantitatifs, comparables à l’échelle internationale et publiés chaque année dans Regards sur l’éducation. Associés aux examens des politiques de l’éducation que l’OCDE publie pour chaque pays, ces indicateurs fournissent des pistes aux pouvoirs publics et les aident à mettre en oeuvre des systèmes d’éducation plus efficaces et plus équitables.

  • Éditorial: L'éducation, l'apprentissage et le programme de développement durable à l'horizon 2030

    L’éducation a énormément changé au cours des deux dernières décennies. Dans le monde entier, plus d’enfants que jamais auparavant peuvent aller à l’école et ont la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires pour le monde du travail et leur vie sociale. Depuis 1992, l’année de sa première édition, Regards sur l’éducation rend rigoureusement compte de cette transformation, à mesure que le monde se rapproche de l’objectif de l’éducation pour tous.

  • Introduction: Les Indicateurs et leur Structure

    Regards sur l’éducation 2015 : Les indicateurs de l’OCDE présente un jeu étoffé d’indicateurs actualisés et comparables qui montrent la situation présente de l’éducation à l’échelle internationale sur la base d’une méthode acceptée par tous les experts concernés. Ces indicateurs rendent compte des moyens humains et financiers mobilisés en faveur de l’éducation, du fonctionnement et de l’évolution des systèmes d’éducation et d’apprentissage, et du rendement des investissements consentis dans l’éducation. Ils sont agencés de manière thématique, et chacun d’entre eux est assorti d’informations sur le contexte dans lequel s’inscrit l’action publique et présente une interprétation des données. Les indicateurs de l’éducation s’intègrent dans une structure

  • Guide du lecteur
  • À propos de la nouvelle classification CITE 2011

    La structure des systèmes éducatifs varie énormément d’un pays à l’autre. Afin de produire des statistiques et des indicateurs qui soient de nature comparable à l’échelle internationale, il est nécessaire de disposer d’un cadre permettant de collecter et de soumettre des données sur des programmes éducatifs dont les contenus sont de niveau similaire. La Classification internationale type de l’éducation (CITE) de l’UNESCO est la classification de référence permettant d’organiser les programmes éducatifs et les certifications correspondantes par niveau d’éducation et par domaines d’études. Les définitions et les concepts fondamentaux de la CITE ont été établis de manière à être internationalement valides et applicables à l’ensemble des systèmes d’éducation.

  • Résumé

    En moyenne, les actifs occupés sont plus de 80 % parmi les diplômés de l’enseignement tertiaire, contre plus de 70 % parmi les diplômés du deuxième cycle de l’enseignement secondaire ou de l’enseignement post-secondaire non tertiaire, et moins de 60 % parmi les adultes dont le niveau de formation est inférieur au deuxième cycle de l’enseignement secondaire. En moyenne, les adultes diplômés de l’enseignement tertiaire gagnent aussi 60 % de plus environ que les adultes diplômés du deuxième cycle de l’enseignement secondaire (niveau de formation le plus élevé atteint). Dans l’ensemble, les taux d’emploi et les salaires augmentent avec l’élévation du niveau de formation et de compétences ; mais sur le marché du travail, c’est toujours le diplôme qui est considéré comme l’élément révélateur du niveau de qualification d’un travailleur.

  • Add to Marked List
  • Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Résultats des établissements d’enseignement et impact de l’apprentissage

    • Mark Click to Access
    • Indicateur A1 Quel est le niveau de formation de la population adulte?

      L’indicateur A1 examine le niveau de formation de la population, soit le pourcentage d’individus qui ont terminé avec succès un niveau d’enseignement donné. Il met également au jour la relation entre d’une part, le niveau de formation et d’autre part, les compétences en technologies de l’information et de la communication (TIC), et la volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes.

    • Indicateur A2 Combien d'élèves termineront le deuxieme cycle de l'enseignement secondaire?

      L’indicateur A2 examine les taux d’obtention des diplômesdu deuxième cycle de l’enseignement secondaire et de l’enseignement post-secondaire non tertiaire, dont il analyse également la ventilation par filière d’enseignement (générale/professionnelle), et par domaine d’études. Il présente en outre le profil des diplômés par âge et par sexe.

    • Indicateur A3 Combien de jeunes termineront leurs études tertiaires et quel est leur profil?

      L’indicateur A3 examine les taux d’obtention d’un diplôme de l’enseignement tertiaire, notamment : le pourcentage de diplômés de sexe féminin ; les taux d’obtention d’un diplôme déduction faite des étudiants en mobilité internationale ; le pourcentage d’individus obtenant un premier diplôme de niveau licence, master ou tertiaire de cycle court ; les taux d’obtention d’un diplôme de doctorat ; et le pourcentage de diplômés en sciences et en ingénierie.

    • Indicateur A4 Dans quelle mesure le niveau de formation des parents influe-t-il sur celui de leurs enfants?

      L’indicateur A4 examine, pour les hommes et les femmes, la mobilité intergénérationnelle dans l’éducation, telle que mesurée par le pourcentage d’individus dont le niveau de formation est supérieur ou inférieur à celui de leurs parents. Cet indicateur analyse également les caractéristiques des diplômés de l’enseignement tertiaire de la première génération, selon le groupe d’âge et le sexe.

    • Indicateur A5 Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il la participation au marché du travail?

      L’indicateur A5 examine l’incidence du niveau de formation sur l’emploi, notamment sur les débouchés des nouveaux diplômés sur le marché du travail. Il présente les taux d’emploi et de chômage en fonction du niveau de formation, de l’âge et du sexe. Il analyse en outreles compétences en technologies de l’information et de la communication (TIC), et la volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes dans le cadre professionnel.

    • Indicateur A6 Quel avantage salarial le niveau de formation procure-t-il?

      L’indicateur A6 examine l’avantage salarial dont les individus bénéficient en fonction de leur niveau de formation. Il compare les revenus relatifs du travail des femmes et des hommes diplômés de l’enseignement tertiaire ou non diplômés du deuxième cycle de l’enseignement secondaire à ceux des adultes diplômés du deuxième cycle de l’enseignement du secondaire. Il présente également les revenus relatifs du travail des étudiants et les écarts salariaux entre les actifs occupés selon leur sexe.

    • Indicateur A7 Quels sont les facteurs financiers qui incitent à investir dans l'éducation?

      L’indicateur A7 mesure le rendement de l’investissement dans l’éducation. Il examine les coûts et les bénéfices publics et privés liés à l’obtention par les hommes et les femmes d’un diplôme du deuxième cycle de l’enseignement secondaire ou de l’enseignement post-secondaire non tertiaire, ou de l’enseignement tertiaire.

    • Indicateur A8 En quoi les retombées sociales sont-elles liées à l'éducation?

      L’indicateur A8 examine la relation entre le niveau de formation et différentes retombées sociales, notamment la perception de l’état de santé, le bénévolat, la confiance en autrui et le sentiment d’avoir son mot à dire dans le processus décisionnel public.

    • Indicateur A9 Quel impact les compétences ont-elles sur l'emploi et la rémunération?

      L’indicateur A9 mesure l’incidence du niveau de maîtrise de différentes compétences sur la rémunération et l’emploi. Les compétences à l’étude dans cet indicateur sont la numératie, la littératie, et les compétences en technologies de l’information et de la communication (TIC) et la volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes.

    • Indicateur A10 Quelles différences entre les sexes en matière d'éducation et d'emploi?

      L’indicateur A10 examine les différences entre les sexes en matière d’éducation et d’emploi. Il analyse les écarts entre les hommes et les femmes concernant l’obtention d’un diplôme de l’enseignement tertiaire, l’emploi et la rémunération. Il s’intéresse en outre aux différences de pourcentage d’élèves peu performants aux évaluations PISA entre les garçons et les filles.

    • Add to Marked List
  • Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Accès à l’éducation, participation et progression

    • Mark Click to Access
    • Indicateur C1 Quels sont les effectifs scolarisés?

      L’indicateur C1 présente des données sur la participation à l’éducation, notamment sur les taux de scolarisation par groupe d’âge, le pourcentage d’élèves/étudiants scolarisés par âge, niveau de la CITE, type d’établissement (public, privé subventionné par l’État, privé indépendant ou tous établissements privés confondus), l’intensité du programme (temps plein ou partiel) et le sexe, ainsi que sur l’espérance de scolarisation des individus âgés de 5 à 39 ans.

    • Indicateur C2 En quoi les systèmes d'éducation de la petite enfance se différencient-ils dans le monde?

      L’indicateur C2 présente les taux de scolarisation dans l’éducation de la petite enfance et l’enseignement primaire. Il examine également les dépenses au titre de l’éducation de la petite enfance, ainsi que certaines caractéristiques telles que les taux d’encadrement et le pourcentage d’élèves scolarisés dans des établissements publics.

    • Indicateur C3 Combien d'élèves entameront des études tertiaires?

      L’indicateur C3 présente les taux d’accès à l’enseignement tertiaire, notamment en licence, en master, en doctorat et dans les formations tertiaires de cycle court. Il fournit également des données sur les taux d’accès des nouveaux inscrits en deçà de l’âge typique et après déduction des étudiants en mobilité internationale. Il analyse en outre le profil des nouveaux inscrits dans l’enseignement tertiaire selon l’âge, le sexe et le domaine d’études.

    • Indicateur C4 Qui étudie à l'étranger et où?

      L’indicateur C4 analyse la part des étudiants étrangers/en mobilité internationale dans les effectifs de l’enseignement tertiaire, selon leur domaine d’études, le type de programme suivi (niveau de la CITE), leur pays/région d’origine, et leur pays d’accueil. Il examine en outre les facteurs sous-tendant le choix du pays d’accueil par les étudiants (notamment la langue d’enseignement et les frais de scolarité).

    • Indicateur C5 Transition entre les études et la vie active : où en sont les 15-29 ans?

      L’indicateur C5 mesure le pourcentage de jeunes hommes et de jeunes femmes scolarisés et actifs occupés ou sans emploi et ne suivant ni études ni formation (NEET). Il ventile également les données sur les jeunes actifs occupés en fonction du nombre d’heures travaillées.

    • Indicateur C6 Combien d'adultes participent à des activités de formation?

      L’indicateur C6 mesure le pourcentage d’adultes (âgés de 25 à 64 ans) participant à des activités formelles et/ou non formelles de formation financées par leur employeur, en fonction de leur niveau de compétences, de leur sexe, de leur âge, de leur niveau de formation, de leur profession et de leur utilisation de différentes compétences dans le cadre professionnel.

    • Add to Marked List
  • Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Environnement d’apprentissage et organisation scolaire

    • Mark Click to Access
    • Indicateur D1 Combien de temps les élèves passent-ils en classe?

      L’indicateur D1 présente le nombre d’heures d’instruction que les élèves sont censés recevoir dans l’enseignement général obligatoire, notamment le temps d’instruction minimum prévu et la répartition de ce temps entre les différentes matières du programme.

    • Indicateur D2 Quels sont le taux d'encadrement et la taille des classes?

      L’indicateur D2 présente la taille moyenne des classes et le taux d’encadrement dans l’enseignement primaire et le premier cycle de l’enseignement secondaire, et analyse la relation entre la taille des classes et l’apprentissage des élèves.

    • Indicateur D3 Quel est le niveau de salaire des enseignants?

      L’indicateur D3 présente le salaire statutaire des enseignants à différentes étapes de leur carrière et leur salaire effectif, et compare leur niveau de rémunération par rapport à celui d’actifs occupés bénéficiant d’un niveau de formation similaire. Il inclut également des données sur le calcul du salaire de base des enseignants et les différentes primes et dispositifs incitatifs utilisés pour les rétribuer.

    • Indicateur D4 Quel est le temps de travail des enseignants?

      L’indicateur D4 présente le temps statutaire de travail et d’enseignement des enseignants selon le niveau d’enseignement. Il examine également les différentes tâches et responsabilités qui incombent aux enseignants du premier cycle du secondaire.

    • Indicateur D5 Qui sont les enseignants?

      L’indicateur D5 examine la pyramide des âges des enseignants du primaire et des premier et deuxième cycles du secondaire, ainsi que les pourcentages d’hommes et de femmes dans le corps enseignant à tous les niveaux d’enseignement.Il analyse en outre les compétences des enseignants en technologies de l’information et de la communication (TIC), et leur volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes.

    • Indicateur D6 Quels sont les mécanismes d'évaluation en place?

      L’indicateur D6 présente les différents dispositifs (examens/évaluations à l’échelle nationale, inspections scolaires, auto-évaluations des établissements et rapports de conformité) dont les pays se servent pour l’évaluation de leur système d’éducation.

    • Indicateur D7 Quels sont les systèmes d'évaluation des enseignants et des chefs d'établissement?

      L’indicateur D7 décrit la prévalence et la nature des différents types d’évaluation des enseignants et des chefs d’établissement, les modes de gouvernance, les responsabilités et les procédures existants dans ce domaine, ainsi que l’utilisation des résultats de ces évaluations pour un certain nombre de décisions et leur incidence sur ces dernières.

    • Indicateur D8 Dans quelle mesure les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont-elles utilisées dans l'enseignement et l'apprentissage?

      L’indicateur D8 examine les ressources des établissements en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC). Il analyse l’âge de première utilisation d’Internet par les élèves et l’intensité de leur utilisation. Il présente les scores des élèves de 15 ans àl’évaluation PISA de la compréhension de l’écrit, selon ses modalités d’administration (papier-crayon ou informatisée). Il analyse en outre les pratiques des enseignants en matière de TIC et leurs besoins de formation continue dans ce domaine.

    • Add to Marked List
 
Visit the OECD web site