Regards sur l'éducation 2014
Hide / Show Abstract

Regards sur l'éducation 2014

Les indicateurs de l'OCDE

Source d’informations précises et pertinentes, Regards sur l’éducation : Les indicateurs de l’OCDE fait figure de publication de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. Elle fournit des données sur la structure, le financement et les performances des systèmes d’éducation dans les 34 pays membres de l’OCDE, ainsi que dans un certain nombre de pays partenaires.

Avec plus de 150 graphiques, 300 tableaux et 100 000 chiffres, Regards sur l’éducation présente des données clés sur : les résultats des établissements d’enseignement ; l’impact de l’apprentissage dans les différents pays ; les ressources financières et humaines investies dans l’éducation ; l’accès, la participation et la progression au sein des systèmes d’éducation ; et l’environnement d’apprentissage et l’organisation scolaire.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9614012e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/regards-sur-l-education-2014_eag-2014-fr
  • READ
 
Chapter
 

Indicateur A9 - Quelle est la relation entre la performance des élèves et l'égalité des chances dans l'éducation ? You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9614012ec014.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/regards-sur-l-education-2014/indicateur-a9-quelle-est-la-relation-entre-la-performance-des-eleves-et-l-egalite-des-chances-dans-l-education_eag-2014-14-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

L’édition 2012 du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), dont le domaine majeur d’évaluation était la culture mathématique, a évalué la capacité des élèves âgés de 15 ans à se livrer à un raisonnement mathématique et à utiliser des concepts, des procédures, des faits et des outils mathématiques pour décrire, expliquer et prévoir des phénomènes. Administrée tous les trois ans, l’enquête PISA évalue la performance des élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques, en sciences et en résolution de problèmes. Elle ne cherche pas simplement à évaluer la faculté des élèves à reproduire ce qu’ils ont appris, mais vise aussi à déterminer dans quelle mesure ils sont capables de se livrer à des extrapolations à partir de ce qu’ils ont appris et d’utiliser leurs connaissances dans des situations qui ne leur sont pas familières, qu’elles soient ou non en rapport avec l’école. Cette approche reflète le fait que les sociétés modernes apprécient les individus moins pour leurs connaissances que pour leur capacité à utiliser ces connaissances.

Also available in English
 
Visit the OECD web site