1887

Regards sur l'éducation 2011

Panorama

image of Regards sur l'éducation 2011

Regards sur l’éducation 2011 : Panorama offre une version résumée du recueil phare de statistiques sur l’éducation de l’OCDE, Regards sur l’éducation. Cet ouvrage présente des données facilement accessibles sur tous les thèmes clés intéressant l’éducation de nos jours, notamment :

  • Les niveaux d’enseignement et les effectifs scolarisés : quel niveau d’études les adultes ont-ils atteint, et de quel degré d’accès à l’éducation les jeunes bénéficient-ils ?
  • Les avantages économiques et sociaux de l’éducation : comment l’éducation influe-t-elle sur les perspectives d’emploi de la population, et quel est son impact sur les revenus ?  
  • Le financement de l’éducation : quelle part de leur budget les États consacrent-ils à l’éducation, et quel est le rôle des sources de financement privées ?
  • Le cadre scolaire : combien d’heures les enseignants travaillent-ils, et dans quelle fourchette les effectifs des classes varient-ils ?
  • Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) : des résultats issus du cycle 2009 de ce programme lancé par l’OCDE afin d’examiner les compétences des élèves de 15 ans dans 70 pays ou territoires figurent dans une section spéciale.

Chaque indicateur est présenté sur une double page. Sur la page de gauche, le lecteur trouvera des explications sur la signification de l’indicateur, une analyse des principales conclusions, un examen des grandes tendances, et des indications générales permettant de trouver de plus amples informations dans les bases de données et autres publications de l’OCDE consacrées à l’éducation. Sur la page de droite figurent des graphiques et tableaux clairement présentés, assortis d’hyperliens dynamiques (StatLinks) qui renvoient le lecteur aux tableaux de données Excel™ correspondants.

French Also available in: English

À quoi les fonds destinés à l'éducation sont-ils utilisés ?

Cet indicateur expose en détail de quelle façon les pays de l’OCDE dépensent leurs fonds destinés à l’éducation, notamment leur répartition entre dépenses en capital (qui sont des postes exceptionnels, comme les bâtiments) et dépenses de fonctionnement (qui sont des postes réguliers, comme le salaire des enseignants). La répartition des fonds entre les différents postes au sein de ces deux catégories de dépenses peut avoir une incidence sur la qualité de service, l’état des moyens à disposition et la capacité des systèmes d’éducation à s’adapter au changement démographique et à l’évolution des tendances en matière d’inscription.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error