Regards sur l'éducation 2010

Les indicateurs de l'OCDE

Dans tous les pays de l’OCDE, les gouvernements cherchent à accroître l’efficacité de leur système éducatif tout en s’employant à trouver les ressources supplémentaires pour faire face à la demande grandissante de formation.

Conçue pour permettre aux pays d’évaluer la performance de leur système d’enseignement à la lumière de celle d’autres pays, l’édition 2010 de Regards sur l’éducation : Les indicateurs de l’OCDE présente une imposante batterie d’indicateurs actualisés et comparables sur les résultats des systèmes éducatifs. Ces indicateurs sont le fruit d’une concertation entre spécialistes sur la façon de mesurer l’état actuel de l’éducation à l’échelle internationale.

Les indicateurs montrent qui participe aux activités éducatives, quelles dépenses leur sont affectées, comment les systèmes éducatifs fonctionnent et quels sont les résultats obtenus. Les indicateurs de résultats portent sur des aspects très variés, allant de la comparaison des performances des élèves dans des disciplines fondamentales jusqu’à l’analyse de l’impact de la formation sur les revenus et sur les possibilités d’emploi à l’âge adulte.

Cette édition comprend des éléments nouveaux, notamment :

  • des indicateurs sur le droit au libre choix des établissements scolaires et l’influence des parents sur les structures d’éducation de leur(s) enfant(s) ;
  • un indicateur ciblant l’impact économique à long terme d’une amélioration des résultats d’apprentissage ;
  • un indicateur comparant les coûts de main-d’œuvre des pays de l’OCDE selon le niveau de formation ;
  • un examen de l’évolution des niveaux de formation ;
  • des données récentes sur les ressources humaines et financières investies dans l’éducation ;
  • un indicateur comparant les salaires des enseignants à ceux des actifs diplômés de l’enseignement tertiaire ; et
  • une étude de la participation des adultes aux activités de formation.

07 Sept 2010 504 pages French Also available in: Spanish, English, German

https://doi.org/10.1787/eag-2010-fr 9789264079595 (PDF)

Author(s): OECD