Regards sur l'éducation 2009
Hide / Show Abstract

Regards sur l'éducation 2009

Les indicateurs de l'OCDE

Conçue pour permettre aux pays d’évaluer la performance de leur système d’enseignement à la lumière de celle d’autres pays, l’édition 2009 de Regards sur l’éducation : Les indicateurs de l'OCDE présente une imposante batterie d’indicateurs actualisés et comparables sur les résultats des systèmes éducatifs. Ces indicateurs sont le fruit d’une concertation entre spécialistes sur la façon de mesurer l’état actuel de l’éducation à l’échelle internationale.

Les indicateurs montrent qui participe aux activités éducatives, quelles dépenses leur sont affectées, comment les systèmes éducatifs fonctionnent et quels sont les résultats obtenus. Les indicateurs de résultats portent sur des aspects très variés, allant de la comparaison des performances des élèves dans des disciplines fondamentales jusqu’à l’analyse de l’impact de la formation sur les revenus et sur les possibilités d’emploi à l’âge adulte. Cette édition comprend des éléments nouveaux, notamment : les premiers résultats de l'Enquête internationale de l'OCDE sur les enseignants, l'enseignement et l'apprentissage (TALIS), qui portent en particulier sur les pratiques des enseignants, mais aussi sur l'évaluation des enseignants et les actions entreprises suite à cette évaluation ; une analyse des bienfaits de l'éducation sur le plan social ; des données sur le chômage de longue durée et sur le travail à temps partiel non souhaité chez les jeunes adultes ; un examen de l’évolution du niveau de formation ; une étude des raisons qui poussent à investir dans l'éducation, présentant notamment les bénéfices de l'éducation en dollars selon les pays de l'OCDE ; et une vue d'ensemble de l'excellence dans l'éducation chez les jeunes de 15 ans, à partir des résultats de l'enquête PISA.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9609062e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/regards-sur-l-education-2009_eag-2009-fr
  • READ
 
Chapter
 

Combien d'étudiants terminent-ils leurs études tertiaires ? You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9609062ec007.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/regards-sur-l-education-2009/combien-d-etudiants-terminent-ils-leurs-etudes-tertiaires_eag-2009-7-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

L’enseignement tertiaire représente un éventail de formations très diverses et constitue, dans l’ensemble, un bon indicateur de la production de compétences de haut niveau dans les pays. Les études tertiaires de type A sont sanctionnées par un diplôme qui s’assimile au traditionnel titre universitaire, alors que les formations tertiaires de type B ont souvent une finalité professionnelle plus précise et sont en général de plus courte durée. Cet indicateur commence par évaluer le rendement actuel des systèmes d’éducation à la lumière des taux d’obtention d’un diplôme de fin d’études tertiaires dans la population en âge typique de terminer ces études, puis il en retrace l’évolution depuis 1995. Enfin, il donne les taux de réussite actuels des formations tertiaires, c’est-à-dire les proportions d’étudiants qui parviennent au terme de leurs études tertiaires et les valident. L’abandon des études n’est pas nécessairement vécu comme un échec personnel, certes, mais des taux peu élevés de réussite peuvent être le signe que le système d’éducation ne répond pas aux besoins de ses bénéficiaires.
Also available in English
 
Visit the OECD web site