Regards sur l'éducation 2008
Hide / Show Abstract

Regards sur l'éducation 2008

Les indicateurs de l'OCDE

L’édition 2008 de Regards sur l'éducation 2008: Les indicateurs de l'OCDE présente une imposante batterie d’indicateurs actualisés et comparables sur les résultats des systèmes éducatifs. Ces indicateurs sont le fruit d’une concertation entre spécialistes sur la façon de mesurer l’état actuel de l’éducation à l’échelle internationale.

Les indicateurs analysent qui participe aux activités éducatives, quelles dépenses leur sont affectées, comment les systèmes éducatifs fonctionnent et quels sont les résultats obtenus. Les indicateurs de résultats portent sur des aspects très variés allant de la comparaison des performances des élèves dans des disciplines fondamentales à l’analyse de l’impact de la formation sur les revenus professionnels et les possibilités d’emploi à l’âge adulte.

Cette édition comprend des éléments nouveaux, notamment : Un panorama des taux d'accès à l'enseignement tertiaire selon le domaine d'études ; des informations sur les compétences en sciences des élèves de 15 ans ; une analyse du milieu socio-économique des élèves de 15 ans et du rôle de leurs parents ; des données sur l'influence du milieu socio-économique des parents sur la participation des élèves à l'enseignement supérieur ; des données sur les rendements de l'éducation ; des informations sur la gouvernance des établissements d'enseignement supérieur ; une évaluation de l’efficacité des dépenses publiques au titre de l’éducation ; des données sur l'impact des évaluations sur les systèmes d'éducation ; une comparaison des niveaux de prise de décision concernant l'éducation selon les pays.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9608042e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/regards-sur-l-education-2008_eag-2008-fr
  • READ
 
Chapter
 

Les ressources financières et humaines investies dans l'éducation You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9608042ec005.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/regards-sur-l-education-2008/les-ressources-financieres-et-humaines-investies-dans-l-education_eag-2008-5-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Les fonds consacrés à l’éducation sont classés dans cet indicateur selon les trois dimensions suivantes :

• La première dimension – représentée par l’axe horizontal dans le tableau ci-dessous – définit la destination des fonds. Les ressources consacrées non seulement aux établissements et aux universités, mais aussi aux ministères de l’Éducation et à d’autres agences qui ont pour vocation de dispenser ou de soutenir l’enseignement, constituent l’une des composantes de cette dimension, tandis que les dépenses d’éducation en dehors des établissements d’enseignement constituent l’autre composante.

• La deuxième dimension – représentée par l’axe vertical dans le tableau cidessous – a trait aux biens et services acquis. Les fonds affectés aux établissements d’enseignement ne peuvent pas tous être classés comme des dépenses directes en matière d’enseignement ou d’éducation. Dans de nombreux pays de l’OCDE, les établissements d’enseignement proposent non seulement des services en matière d’enseignement, mais également divers types de services auxiliaires dans le but d’aider les élèves/ étudiants et leur famille. À titre d’exemple, citons les repas, le transport, le logement, etc. Par ailleurs, il convient de souligner que la part des ressources consacrées aux activités de recherche et développement peut être relativement importante dans l’enseignement tertiaire. Les dépenses en matière de biens et services d’éducation ne sont pas toutes consenties au sein des établissements d’enseignement. Les familles peuvent en effet acheter du matériel et des manuels scolaires elles-mêmes ou payer des cours particuliers à leurs enfants.

• La troisième dimension – représentée par les couleurs dans le tableau ci-dessous – sert à classer les fonds par provenance. Ce tableau comprend les ressources du secteur public et d’agences internationales (indiquées en bleu clair) et celles des ménages et autres entités privées (indiquées en bleu moyen). Dans les cas pour lesquels les dépenses à caractère privé sont subventionnées par des fonds publics, les cellules du tableau sont colorées en bleu foncé.

Also available in English
 
Visit the OECD web site