Gestion de l'enseignement supérieur

ISSN: 
2307-1974 (online)
ISSN: 
1013-8501 (print)
http://dx.doi.org/10.1787/23071974
Hide / Show Abstract

Publié antérieurement sous le titre Revue internationale de gestion des établissements d’enseignement supérieur, le journal Gestion de l'enseignement supérieur est publié trois fois par an par le Programme de l'OCDE sur la gestion des établissements d'enseignement supérieur (IMHE). Il analyse ce domaine à travers des articles et rapports sur l'assurance qualité, les ressources humaines, le financement et l'internationalisation. C'est aussi une source d'information sur les activités et événements organisés par le Programme IMHE de l'OCDE. Disponible également en anglais.

Also available in English
Article
 

Origine du financement public des universités privées au Japon You do not have access to this content

French
 
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8902012ec003.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/origine-du-financement-public-des-universites-privees-au-japon_hemp-v14-art3-fr
  • READ
Author(s):
Masateru Baba
28 Mar 2002
Pages:
14
Bibliographic information
No.:
3,
Volume:
14,
Issue:
1
Pages:
89–101
http://dx.doi.org/10.1787/hemp-v14-art3-fr

Hide / Show Abstract

Le but de la présente étude est d’examiner l’origine et les méthodes de financement des universités privées à l’aide de capitaux publics au Japon. Au milieu des années 70, le Parlement national a voté pour la première fois de son histoire une loi permettant d’allouer l’argent des contribuables aux établissements privés d’enseignement supérieur. Le législateur a justifié son action en invoquant le fait que plus de 75 % des étudiants japonais fréquentaient des établissements privés, ces derniers étant confrontés à de graves difficultés financières. Cependant, l’adoption de cette loi a donné naissance à une série de controverses et de débats parmi les intellectuels et les éducateurs s’agissant des mécanismes de financement, de la transparence et de l’autonomie d’établissements d’enseignement supérieur bénéficiant d’argent public.

Also available in English
 
Visit the OECD web site