Politiques et gestion de l'enseignement supérieur

Frequency
3 times a year
ISSN: 
1684-3592 (online)
ISSN: 
1682-346X (print)
http://dx.doi.org/10.1787/16843592
Hide / Show Abstract

Publié antérieurement sous le titre Gestion de l'enseignement supérieur, le journal Politiques et gestion de l'enseignement supérieur est publié trois fois par an par le Programme de l'OCDE sur la gestion des établissements d'enseignement supérieur (IMHE). Il analyse ce domaine à travers des articles et rapports sur l'assurance qualité, les ressources humaines, le financement et l'internationalisation. C'est également une source d'information sur les activités et événements organisés par le Programme IMHE de l'OCDE.

Publié depuis 2009 en anglais seulement ; seuls les résumés des articles sont disponibles en français.
Also available in English
Article
 

Libéralisation des échanges, accords régionaux et implications pour l'enseignement supérieur You do not have access to this content

French
 
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8906012ec005.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/liberalisation-des-echanges-accords-regionaux-et-implications-pour-l-enseignement-superieur_hemp-v18-art5-fr
  • READ
Author(s):
Angel J. Calderon, J. Tangas
04 July 2007
Pages:
30
Bibliographic information
No.:
5,
Volume:
18,
Issue:
1
Pages:
97–126
http://dx.doi.org/10.1787/hemp-v18-art5-fr

Hide / Show Abstract

Selon l’OCDE, la valeur des échanges annuels mondiaux dans l’enseignement supérieur a été estimée en 1999 à 30 milliards USD. L’Australie joue un rôle majeur dans l’enseignement international : elle est, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni, le troisième pays anglophone d’étudiants internationaux. Ces derniers temps, le gouvernement australien s’est très activement employé à établir un accord de libre-échange avec ses principaux partenaires.

Dans cet article, nous examinerons l’évolution des accords bilatéraux et multilatéraux et leurs implications pour l’enseignement supérieur. Nous examinerons en outre le rôle joué par les négociations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en vue de la conclusion de l’Accord général sur le commerce des services. Cet article se situera dans la perspective d’un établissement particulièrement actif dans le recrutement d’étudiants étrangers et dans les prestations vers l’étranger de programmes et de services.

Also available in English
 
Visit the OECD web site