Politiques et gestion de l'enseignement supérieur

Frequency
3 times a year
ISSN: 
1684-3592 (online)
ISSN: 
1682-346X (print)
http://dx.doi.org/10.1787/16843592
Hide / Show Abstract

Publié antérieurement sous le titre Gestion de l'enseignement supérieur, le journal Politiques et gestion de l'enseignement supérieur est publié trois fois par an par le Programme de l'OCDE sur la gestion des établissements d'enseignement supérieur (IMHE). Il analyse ce domaine à travers des articles et rapports sur l'assurance qualité, les ressources humaines, le financement et l'internationalisation. C'est également une source d'information sur les activités et événements organisés par le Programme IMHE de l'OCDE.

Publié depuis 2009 en anglais seulement ; seuls les résumés des articles sont disponibles en français.
Also available in English
Article
 

Les liens entre l'image de marque et l'évolution des organisations You do not have access to this content

French
 
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8907012ec001.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/les-liens-entre-l-image-de-marque-et-l-evolution-des-organisations_hemp-v19-art1-fr
  • READ
Author(s):
Bjørn Stensaker
31 May 2007
Pages:
18
Bibliographic information
No.:
1,
Volume:
19,
Issue:
1
Pages:
1–18
http://dx.doi.org/10.1787/hemp-v19-art1-fr

Hide / Show Abstract

À mesure que la concurrence nationale et internationale s’intensifie dans l’enseignement supérieur, le souci de l’image de marque devient de plus en plus manifeste : désormais, les établissements d’enseignement supérieur réexaminent leur notoriété et leur image à l’extérieur. Cet article traite des problèmes qu’ils connaissent à cet égard, et met en lumière les avantages et les dangers d’une stratégie de l’image de marque adoptée pour survivre sur le marché de l’enseignement supérieur. Le but est d’étudier les liens potentiels existant entre l’image de marque et l’évolution des organisations. À partir d’avancées récentes sur la théorie des organisations, on examine comment la stratégie de l’image de marque, comprise au sens de processus de rapprochement entre l’identité de l’organisation et son image extérieure, peut renforcer le développement des établissements et stimuler l’évolution des organisations. L’article se conclut en soulignant qu’une stratégie de l’image de marque ayant ces caractéristiques devra nécessairement être progressive et continue, mais pourra également préserver la responsabilité sociale de l’enseignement supérieur, alors même qu’il devient un secteur marchand.
Also available in English
 
Visit the OECD web site