Les grandes mutations qui transforment l'éducation

Centre for Educational Research and Innovation

French
Frequency
Biennial
ISSN: 
2218-7065 (online)
ISSN: 
2218-7057 (print)
DOI: 
10.1787/22187065
Hide / Show Abstract

Ce livre, publié tous les deux à trois ans, est conçu pour donner aux décideurs, chercheurs, responsables de l'éducation, les administrateurs et les enseignants, une source robuste et non-spécialiste pour éclairer la réflexion stratégique et stimuler la réflexion sur les défis de l'éducation, que ce soit dans les écoles, les universités ou des programmes pour les personnes âgées.

Also available in English
 
Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2016

Latest Edition

Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2016 You do not have access to this content

Centre for Educational Research and Innovation

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9616012e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/les-grandes-mutations-qui-transforment-l-education-2016_trends_edu-2016-fr
  • READ
Author(s):
OECD
13 Apr 2016
Pages
116
ISBN
9789264255487 (PDF) ;9789264255470(print)
DOI: 
10.1787/trends_edu-2016-fr

Hide / Show Abstract

Vous êtes-vous déjà demandé si l'éducation pouvait contribuer à endiguer l'épidémie d'obésité qui se répand dans tous les pays de l'OCDE ? Ou quel peut être l'impact de l'urbanisation croissante sur nos établissements scolaires, nos familles et nos collectivités ? Ou si les nouvelles technologies changent vraiment fondamentalement la manière dont nos enfants pensent et apprennent ?

La publication Les grandes mutations qui transforment l’éducation 2016 donne un aperçu des principales tendances économiques, sociales, démographiques et technologiques, et soulève une série de questions pertinentes concernant l’impact de ces tendances sur l’éducation. Ce recueil s’appuie sur diverses sources de données internationales faisant autorité, parmi lesquelles l’OCDE, la Banque mondiale et les Nations Unies.

Also available in English
loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Avant-propos

    La publication Les grandes mutations qui transforment l’éducation 2016 donne un aperçu des principales tendances économiques, sociales, démographiques et technologiques, et soulève une série de questions pertinentes concernant l’impact de ces tendances sur l’éducation. Ce recueil s’appuie sur diverses sources de données internationales faisant autorité, parmi lesquelles l’OCDE, la Banque mondiale et les Nations Unies.

  • Résumé

    Vous êtes-vous déjà demandé si l’éducation pouvait contribuer à endiguer l’épidémie d’obésité qui se répand dans tous les pays de l’OCDE ? Ou quel peut être l’impact de l’urbanisation croissante sur nos établissements scolaires, nos familles et nos collectivités ? Ou si les nouvelles technologies changent vraiment fondamentalement la manière dont nos enfants pensent et apprennent ?

  • Vue d'ensemble : L'impact des tendances sur l'avenir de l'éducation

    La publication Les grandes mutations qui transforment l’éducation examine les grandes tendances qui façonnent l’avenir de l’éducation et expose le contexte dans lequel s’insèrent les défis à venir aussi bien pour les décideurs politiques que pour les professionnels de l’éducation. Cet ouvrage n’a pas pour objet d’apporter des réponses définitives : il ne s’agit ni d’un rapport d’analyse, ni d’un recueil de statistiques, et encore moins d’une prise de position de l’OCDE sur ces différentes évolutions. Il a en revanche pour objet de stimuler la réflexion sur les grandes tendances susceptibles d’avoir un impact sur l’éducation et, inversement, sur le rôle que peut jouer l’éducation afin d’influer sur ces tendances.

  • La mondialisation

    Grâce à la rapidité des avancées technologiques et à la diminution des coûts des transports, la circulation des personnes à travers les frontières et les continents s’intensifie, avec pour conséquence une diversité ethnique, linguistique et culturelle croissante dans les pays de l’OCDE. Sur le plan politique, cette évolution s’est accompagnée du constat que la mondialisation n’était pas un phénomène éphémère, comme l’atteste le nombre croissant de pays permettant à leurs citoyens d’avoir plus d’une nationalité. Sur le plan économique, cette évolution se reflète dans l’essor du commerce international, des investissements directs étrangers et d’autres marqueurs de l’intégration financière à l’échelle mondiale.

  • L'avenir de l'État-nation

    Les défis mondiaux urgents du XXIe siècle, comme le changement climatique et l’inégalité croissante, appellent des solutions à l’échelle mondiale. Néanmoins, la nation continue de jouer un rôle central dans la garantie du bien-être et de la sécurité de ses citoyens, ainsi que dans le développement et le maintien du marché du travail et de la productivité économique. Les États-nations sont aujourd’hui confrontés à de nouveaux défis : nos populations vieillissent ; une économie prospère exige une innovation constante ; de moins en moins de citoyens se déclarent prêts à se battre pour leur pays.

  • Les grandes villes sont-elles les nouveaux pays ?

    Les grands centres urbains, comme la ville de Mexico, ont vu leur population s’accroître au-delà de 20 millions d’habitants, soit un chiffre supérieur à la population de nombreux petits pays. Certains avancent que les grandes villes constituent aujourd’hui le niveau de gouvernance le plus pertinent, leur taille étant suffisamment restreinte pour leur permettre d’être réactives face aux problèmes, et suffisamment importante pour leur permettre d’exercer un pouvoir économique et politique. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes et ce ratio devrait s’élever à sept personnes sur dix d’ici 2050.

  • La famille

    Le modèle familial dominant du XXe siècle – caractérisé par un père soutien de famille et une mère en charge de la maison et d’un certain nombre d’enfants – a changé. Au cours des 50 dernières années, le nombre de familles recomposées et de familles monoparentales a augmenté, les familles sont devenues plus petites, et l’on décide d’avoir des enfants à un âge plus avancé ou de ne pas en avoir du tout. Le nombre de divorces augmente alors même que les taux de mariages diminuent. Notre conception de l’institution du mariage se transforme, de même que notre représentation de la famille et de la structure familiale.

  • Le meilleur des mondes

    Contrairement à nombre des tendances présentées dans cet ouvrage qui sont progressives et souvent linéaires, le développement technologique s’effectue à un rythme exponentiel et ses conséquences sont bien souvent imprévisibles. Les nouvelles technologies ont modifié notre manière de communiquer, de travailler et même la façon dont nous vivons nos relations sociales. Et elles ont le potentiel de faire bien plus encore : les innovations dans le domaine de la biotechnologie, notamment dans le séquençage du génome, peuvent révolutionner nos vies.

  • Add to Marked List
 
Visit the OECD web site