PISA à la loupe

ISSN: 
2226-0927 (online)
http://dx.doi.org/10.1787/22260927
Hide / Show Abstract
PISA à la loupe est une série de notes produites tous les mois, s’adressant aux décideurs en matière de politiques d’éducation et conçue pour analyser de façon concise et accessible un thème issu de l’enquête PISA.
Also available in English
 

Les élèves sont-ils heureux ?

Résultats du PISA 2015 : Le bien-être des élèves You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/0c9705f5-fr.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/les-eleves-sont-ils-heureux_0c9705f5-fr
  • READ
Author(s):
OECD
08 June 2017
Bibliographic information
No.:
71
Pages:
6
http://dx.doi.org/10.1787/0c9705f5-fr

Hide / Show Abstract

L’école n’est pas qu’un lieu d’acquisition des savoirs scolaires ; c’est aussi un environnement social où les enfants ont la possibilité de développer les compétences socio-affectives nécessaires à leur épanouissement. Toutefois, malgré l’intérêt général porté au bien-être des élèves, aucun consensus ne semble se dégager sur les changements à apporter aux politiques ou aux programmes afin d’améliorer la qualité de vie des adolescents à l’école.

Les données de l’enquête PISA 2015 mettent en évidence l’existence de grandes différences entre les élèves, tant entre les pays qu’au sein de ceux-ci, quant à leur degré de satisfaction à l’égard de la vie, leur motivation à l’idée de réussir, leur niveau d’anxiété vis-à-vis du travail scolaire, leur participation aux activités physiques, leurs aspirations pour l’avenir, leur expérience du harcèlement par leurs pairs et leur sentiment d’injustice face au comportement de leurs enseignants. Une grande part de ces différences est liée à la perception qu’ont les élèves du climat de discipline en classe ou du soutien qu’ils reçoivent de leurs enseignants.

Also available in English
 
Visit the OECD web site