Politiques et gestion de l'enseignement supérieur

Frequency
3 times a year
ISSN: 
1684-3592 (online)
ISSN: 
1682-346X (print)
http://dx.doi.org/10.1787/16843592
Hide / Show Abstract

Publié antérieurement sous le titre Gestion de l'enseignement supérieur, le journal Politiques et gestion de l'enseignement supérieur est publié trois fois par an par le Programme de l'OCDE sur la gestion des établissements d'enseignement supérieur (IMHE). Il analyse ce domaine à travers des articles et rapports sur l'assurance qualité, les ressources humaines, le financement et l'internationalisation. C'est également une source d'information sur les activités et événements organisés par le Programme IMHE de l'OCDE.

Publié depuis 2009 en anglais seulement ; seuls les résumés des articles sont disponibles en français.
Also available in English
Article
 

Les conséquences du changement de statut des universités en Chine et au Japon

Une approche comparative You do not have access to this content

French
 
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8906022ec003.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/les-consequences-du-changement-de-statut-des-universites-en-chine-et-au-japon_hemp-v18-art10-fr
  • READ
Author(s):
Futao Huang
03 Oct 2006
Pages:
18
Bibliographic information
No.:
10,
Volume:
18,
Issue:
2
Pages:
1–17
http://dx.doi.org/10.1787/hemp-v18-art10-fr

Hide / Show Abstract

Cet article étudie principalement les conséquences du changement de statut des universités nationales (dotées de la personnalité morale) sur l’évolution que connaît l’enseignement supérieur public en Chine et au Japon depuis les années 90. On examinera ici le contexte, les principales mesures adoptées et les processus en jeu dans la transformation en sociétés d’établissements publics dans ces deux pays. Nous étudierons ensuite l’influence de ce changement de statut sur les modes de gouvernance dans les établissements d’enseignement public chinois et japonais en nous intéressant en particulier à l’évolution des relations entre les pouvoirs publics et les sociétés, ainsi qu’à la nouvelle place des dirigeants des établissements au sein de la structure de gouvernance. A l’issue de l’examen des similitudes et des différences entre les processus de changement de statut observés en Chine et au Japon, deux pays asiatiques et dans d’autres grands pays de l’OCDE, cette étude établit en conclusion une comparaison entre deux modèles de transformation d’établissements du secteur public d’enseignement supérieur en personnes morales.
Also available in English
 
Visit the OECD web site