Gestion de l'enseignement supérieur

ISSN: 
2307-1974 (online)
ISSN: 
1013-8501 (print)
http://dx.doi.org/10.1787/23071974
Hide / Show Abstract

Publié antérieurement sous le titre Revue internationale de gestion des établissements d’enseignement supérieur, le journal Gestion de l'enseignement supérieur est publié trois fois par an par le Programme de l'OCDE sur la gestion des établissements d'enseignement supérieur (IMHE). Il analyse ce domaine à travers des articles et rapports sur l'assurance qualité, les ressources humaines, le financement et l'internationalisation. C'est aussi une source d'information sur les activités et événements organisés par le Programme IMHE de l'OCDE. Disponible également en anglais.

Also available in English
Article
 

Le commerce international de services d'éducation

Est-il bon ? Est-il méchant ? You do not have access to this content

French
 
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8902032ec002.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/le-commerce-international-de-services-d-education_hemp-v14-art18-fr
  • READ
Author(s):
Kurt Larsen, Stéphan Vincent-Lancrin
17 Dec 2002
Pages:
45
Bibliographic information
No.:
18,
Volume:
14,
Issue:
3
Pages:
9–50
http://dx.doi.org/10.1787/hemp-v14-art18-fr

Hide / Show Abstract

Le commerce international de services d’éducation au niveau post-secondaire a connu une forte croissance durant la dernière décennie. Il prend la forme traditionnelle de la mobilité internationale des étudiants et des enseignants, mais aussi, de plus en plus souvent, celles de l’investissement à l’étranger d’établissements d’enseignement ou de la fourniture électronique de services d’éducation. Mis en évidence par l’inclusion des services d’éducation dans les négociations de l’Accord général sur le commerce des services au sein de l’Organisation mondiale du commerce, ces développements du commerce international de services d’éducation de niveau post-secondaire suscite beaucoup d’inquiétudes au sein des communautés enseignante et étudiante. Cet article analyse les défis et les opportunités que le commerce international de services d’éducation représente pour les systèmes d’enseignement supérieur des pays industrialisés et des pays en développement et montre la place centrale de la question de la certification internationale de la qualité de l’enseignement. En rupture avec les analyses considérant le marché international de l’éducation comme homogène, l’article défend l’idée que le secteur traditionnel d’enseignement supérieur sera moins touché par ces développements que le secteur de l’apprentissage tout au long de la vie, et qu’il se développera davantage dans les pays en développement que dans les pays industrialisés.

Also available in English
 
Visit the OECD web site