Le capital humain
Hide / Show Abstract

Le capital humain

Comment le savoir détermine notre vie

Cette première publication de la série Les essentiels de l’OCDE examine l’importance grandissante du capital humain dans la vie économique et sociale – notre éducation, nos qualifications, nos compétences et notre savoir. Alors que l'économie des pays développés se tertiarise, le succès économique des individus et des économies nationales dépend de plus en plus de la qualité du capital humain. Enrichir ce capital devient donc une priorité majeure des pouvoirs publics, notamment pour les travailleurs peu qualifiés qui risquent d’être marginalisés davantage.

Mettre l’accent sur le développement de la petite enfance, améliorer la qualité et le choix de l’enseignement scolaire, viser l’excellence dans les établissements d’enseignement supérieur, et enfin faciliter l’accès à l’éducation et à la formation des adultes, sont quelques unes des pistes suivies. S’inspirant d’études et d’analyses de l’OCDE, cette publication dynamique explique en termes simples comment les pays de l’OCDE relèvent le défi et tentent d’augmenter leur capital humain.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/0107102e.pdf
  • PDF
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/012007102f1.epub
  • ePUB
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/le-capital-humain_9789264029118-fr
  • READ
 
Chapter
 

La valeur des gens You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/0107102ec003.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/le-capital-humain/la-valeur-des-gens_9789264029118-3-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Dans l’économie mondiale du savoir, le capital humain – les compétences, les apprentissages et les talents – détermine la capacité des individus à gagner leur vie et à stimuler la croissance. Mais les individus ont besoin de systèmes éducatifs efficaces pour réaliser leur potentiel. Sans quoi ils s’exposent à des problèmes sociaux et économiques tout au long de leur vie.
Also available in English
 
Visit the OECD web site