PISA

French
ISSN: 
1996-3785 (online)
ISSN: 
1990-8520 (print)
http://dx.doi.org/10.1787/19963785
Hide / Show Abstract

Une série de rapports sur le programme régulier de tests permettant de mesurer les performances des élèves dans le cadre du Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Les rapports comparent les résultats scolaires des élèves (15 ans) entre les pays ou bien examinent la méthodologie utilisée pour réunir les données.

Also available in English, German
 
Le cadre d'évaluation de PISA 2009

Latest Edition

Le cadre d'évaluation de PISA 2009

Les compétences clés en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9809102e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/le-cadre-d-evaluation-de-pisa-2009_9789264075474-fr
  • READ
Author(s):
OECD
31 Jan 2012
Pages:
320
ISBN:
9789264075474 (PDF)
http://dx.doi.org/10.1787/9789264075474-fr

Hide / Show Abstract

Cette publication présente le fondement théorique qui sous-tend l’élaboration de la dernière enquête PISA. Ce cadre retravaillé et étendu couvre non seulement l’évaluation des compétences en lecture et en compréhension de textes imprimés, mais aussi une composante innovante qui permet d’évaluer les compétences des élèves en lecture, navigation et compréhension de textes électroniques. Par ailleurs, cette publication fournit également la base d’évaluation des compétences en mathématiques et en sciences. Enfin, elle présente la théorie sur laquelle reposent les questionnaires utilisés pour rassembler des informations de la part des élèves, des établissements scolaires et des parents sur des sujets tels que le contexte familial et les approches des élèves vis-à-vis de l’apprentissage et des environnements scolaires.
loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Avant-propos
    Créé en 1997, le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est l’expression de la volonté des gouvernements des pays membres de l’OCDE d’étudier de façon suivie, à l’intérieur d’un cadre conceptuel faisant l’objet d’un consensus, les résultats des systèmes d’éducation en termes d’acquis des élèves. L’enquête PISA est avant tout le fruit d’un effort concerté qui met en synergie l’expertise scientifique des pays participants, et que les gouvernements de ces pays dirigent conjointement en fonction de préoccupations communes en matière d’action publique. Les pays participants assument la responsabilité politique du projet. Des experts des pays participants siègent au sein de groupes de travail chargés de mettre au service des objectifs de l’enquête PISA les meilleures compétences techniques disponibles dans le domaine des évaluations comparatives internationales. En contribuant aux travaux de ces groupes d’experts, les pays garantissent la validité internationale des épreuves d’évaluation et la prise en considération des contextes culturels et éducatifs des pays membres de l’OCDE. Ils veillent aussi à ce que ces épreuves constituent d’excellents instruments de mesure, valides et conçus dans un souci d’authenticité pour les élèves.
  • Synthèse
    Parents, élèves, gouvernements, grand public, tous veulent savoir si le système d’éducation de leur pays prépare bien les jeunes à affronter les situations de la vie courante. De nombreux pays suivent de près l’apprentissage de leurs élèves pour répondre à cette question. Les évaluations comparatives internationales peuvent étoffer les états des lieux dressés à l’échelle nationale en offrant un cadre plus étendu d’interprétation de la performance. Elles peuvent montrer ce qu’il est possible d’accomplir pour améliorer la qualité des résultats de l’apprentissage et l’égalité des chances en matière d’éducation. Elles peuvent aider à définir les objectifs de l’action publique en fournissant des objectifs quantifiables atteints par d’autres pays et aider à choisir des orientations de réforme. Enfin, elles peuvent aussi aider les pays à mieux cerner leurs points forts et leurs points faibles, et à suivre leurs progrès.
  • Cadre d'évaluation de la compréhension de l'écrit du cycle PISA 2009
    Ce chapitre présente le cadre conceptuel de l’évaluation des compétences des élèves en compréhension de l’écrit dans le cadre de l’enquête PISA 2009. Il propose la définition PISA de la compréhension de l’écrit et présente, outre les caractéristiques restées identiques au fil des différents cycles d’évaluation, un nouvel élément : la lecture et la compréhension de textes électroniques. Il décrit la façon dont l’enquête PISA évalue et analyse les tâches de compréhension de l’écrit électronique, ainsi que la façon dont les élèves naviguent à travers les textes et réagissent au format des épreuves. Des exemples d’items de compréhension de l’écrit sur papier et de l’écrit électronique sont inclus tout au long du chapitre pour illustrer au mieux les caractéristiques de l’évaluation des compétences des élèves. Enfin, les notions d’engagement dans la lecture et de métacognition sont analysées afin de rendre compte des caractéristiques motivationnelles et comportementales de la compréhension de l’écrit.
  • Cadre d'évaluation de la culture mathématique du cycle PISA 2009
    Ce chapitre définit en premier lieu la notion de culture mathématique retenue dans le cadre de l’enquête PISA et explique les fondements théoriques du cadre d’évaluation. Ce cadre d’évaluation PISA de la culture mathématique s’organise selon un certain nombre de catégories différentes : situations ou contextes ; contenus mathématiques ; et compétences mathématiques. Il inclut également quatre idées majeures : espace et formes ; variations et relations ; quantité ; et incertitude. Le présent chapitre décrit les compétences et processus requis pour résoudre les items PISA de culture mathématique, et explique la classification des trois groupes de compétence : reproduction ; connexion ; et réflexion. Il inclut également des exemples d’items provenant de l’enquête PISA afin d’illustrer au mieux le cadre conceptuel et, enfin, analyse la façon dont les compétences en mathématiques sont évaluées pour l’analyse et la communication des résultats.
  • Cadre d'évaluation de la culture scientifique du cycle PISA 2009
    Ce chapitre présente les fondements théoriques du cadre d’évaluation de la culture scientifique dans le cadre de l’enquête PISA 2009. Il commence par définir la notion de culture scientifique, puis analyse l’organisation de ce domaine d’évaluation dans l’enquête PISA, avant de décrire le contexte des items. Le présent chapitre décrit, en outre, les connaissances et compétences au coeur de l’évaluation : identifier des questions d’ordre scientifique, expliquer des phénomènes de manière scientifique et utiliser des faits scientifiques. Il étudie ensuite la façon dont les connaissances et les attitudes sont également intégrées dans la définition PISA de la culture scientifique. Enfin, il présente tout au long de l’analyse des exemples d’items afin d’illustrer la classification, le format et la structure de l’évaluation PISA de la culture scientifique.
  • Cadre conceptuel des questionnaires du cycle PISA 2009
    Ce chapitre présente le cadre conceptuel qui a présidé à la conception des questionnaires de l’enquête PISA 2009 utilisés pour recueillir auprès des chefs d’établissement, des élèves et de leurs parents des informations contextuelles pertinentes pour l’action publique et liées à la performance des élèves. Il décrit le type d’informations recueillies et leur objectif pour quatre grands niveaux : le système d’éducation dans son ensemble ; l’établissement ; le cadre d’apprentissage ; et enfin, l’élève. Il suggère également des pistes d’analyse pour l’utilisation de ces informations pour l’action publique, notamment à travers l’étude des thématiques suivantes : les environnements propices à l’apprentissage de la compréhension de l’écrit ; la gestion et l’efficacité des établissements ; l’équité de l’éducation et le rapport coût-efficacité ; et enfin, l’élaboration d’indicateurs systémiques.
  • Annexe A1
    Cette section présente des exemples des questions soumises aux élèves dans le cadre des épreuves de compréhension de l’écrit sur papier de l’enquête PISA 2009. Il convient de noter que la numérotation des questions est identique à celle utilisée dans les carnets de test distribués aux élèves.
  • Annexe A2
    Cette section présente des exemples des questions soumises aux élèves dans le cadre des épreuves de compréhension de l’écrit électronique de l’enquête PISA 2009. Cette partie de l’enquête était facultative. Tous les exemples de tâches sont disponibles sur le site web reprenant les items d’évaluation de la compréhension de l’écrit électronique rendus publics à l’adresse suivante : http://erasq.acer.edu.au.
  • Annexe B
    L’annexe B présente les questionnaires contextuels administrés dans le cadre de l’enquête PISA 2009 afin de recueillir des informations sur ses participants, à savoir les établissements, les élèves et leurs parents.
  • Annexe C
    Cette annexe présente la liste des experts qui ont contribué à la conception et à la mise en oeuvre de l’enquête PISA 2009. Leurs domaines d’expertise couvrent la compréhension de l’écrit, les mathématiques et les sciences, ainsi que l’élaboration des questionnaires et la mise en oeuvre d’enquêtes internationales à grande échelle sur les systèmes d’éducation.
  • Add to Marked List
 
Visit the OECD web site