Études de l'OCDE sur les compétences

French
ISSN: 
2519-1829 (online)
ISSN: 
2518-9484 (print)
DOI: 
10.1787/25191829
Hide / Show Abstract

Aujourd’hui, le concept de compétences ne renvoie pas uniquement aux compétences cognitives acquises dans le cadre institutionnel, mais également à des compétences plus relationnelles – telles que la capacité à communiquer et à travailler en équipe – acquises tout au long de la vie et essentielles pour la réussite sur le marché du travail.

La série des Études de l’OCDE sur les compétences vise à aider les pays dans l’élaboration de leurs politiques sur les compétences afin de promouvoir la productivité, l’innovation et la croissance inclusive. Elle présente des indicateurs comparables au niveau international et des analyses stratégiques sur tout un ensemble de thèmes, dont : la qualité de l’enseignement et des programmes scolaires ; la transition entre les études et le monde du travail ; l’éducation et la formation professionnelle (EFP) ; l’emploi et le chômage ; l’innovation dans le domaine de l’apprentissage sur le lieu de travail ; l’entrepreneuriat ; la fuite des cerveaux et les migrants ; et l’adéquation entre les compétences et les exigences professionnelles.

Also available in English
 
L'importance des compétences

Latest Edition

L'importance des compétences

Nouveaux résultats de l'évaluation des compétences des adultes You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8716012e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/l-importance-des-competences_9789264259492-fr
  • READ
Author(s):
OECD
12 Dec 2016
Pages:
172
ISBN:
9789264259492 (PDF) ;9789264259485(print)
DOI: 
10.1787/9789264259492-fr

Hide / Show Abstract

La révolution technologique amorcée au cours des dernières décennies du XXe siècle a modifié les besoins en compétences sur le marché du travail. De nos jours, les compétences en traitement de l’information, les compétences interpersonnelles et d’autres aptitudes cognitives de haut niveau sont de plus en plus prisées. L’Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme de l'OCDE pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), vise à fournir un nouvel éclairage sur le rôle de ces compétences dans la société d’aujourd’hui et sur leur utilisation dans le cadre privé et professionnel. Première évaluation de cette nature, elle mesure directement la maîtrise de plusieurs compétences en traitement de l’information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique.

Ce volume présente les résultats des 24 pays et régions qui ont participé à la première vague de l'évaluation en 2011-2012 (publiés pour la première fois dans Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2013 : Premiers résultats de l’Évaluation des compétences des adultes) et des neuf pays supplémentaires qui ont participé à la deuxième vague en 2014-2015 (Chili, Grèce, Indonésie [Jakarta], Israël, Lituanie, Nouvelle-Zélande, Singapour, Slovénie et Turquie). Il décrit les compétences des adultes dans les trois domaines de compétences en traitement de l’information évalués et analyse le lien entre les compétences et les résultats sur le marché du travail ainsi que les résultats sociaux. Un rapport connexe, le second volume de L’Évaluation des compétences des adultes : Manuel à l’usage des lecteurs, décrit la conception et la méthodologie de l’évaluation, et les corrélations à établir avec d’autres évaluations internationales portant sur les compétences des jeunes étudiants et des adultes. Un rapport connexe, le second volume de L’Évaluation des compétences des adultes : Manuel à l’usage des lecteurs, décrit la conception et la méthodologie de l’évaluation, et ses relations avec d’autres évaluations internationales des compétences des jeunes encore scolarisés et des adultes.

Also available in English
loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

 
Visit the OECD web site