L'évaluation des compétences des adultes

L'évaluation des compétences des adultes

Manuel à l'usage des lecteurs You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8713022e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/l-evaluation-des-competences-des-adultes_9789264204126-fr
  • READ
Author(s):
OECD
06 Aug 2014
Pages:
136
ISBN:
9789264204126 (PDF) ;9789264204119(print)
http://dx.doi.org/10.1787/9789264204126-fr

Hide / Show Abstract

La révolution technologique amorcée au cours des dernières décennies du XXe siècle a modifié presque toutes les facettes de notre vie au XXIe siècle. Les services de transport et de communication ont gagné en rapidité et en efficacité, et facilitent désormais les déplacements partout dans le monde des personnes, des marchandises, des services et des capitaux, entraînant la mondialisation des économies. Ces mutations sociales et économiques ont, à leur tour, fait évoluer la demande de compétences. Alors que l’automatisation gagne sans cesse le secteur industriel et certaines tâches peu qualifiées, les besoins en aptitudes cognitives routinières et en savoir-faire artisanal vont en diminuant, tandis que les compétences en traitement de l’information et d’autres aptitudes cognitives et compétences interpersonnelles de haut niveau sont toujours plus prisées.

L’Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), vise à fournir un nouvel éclairage sur le rôle de certaines de ces compétences clés dans la société et sur leur utilisation dans le cadre privé et professionnel. Elle mesure directement la maîtrise de plusieurs compétences en traitement de l’information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique. Accompagnant les Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2013 : Premiers résultats de l’Évaluation des compétences des adultes, ce manuel passe en revue la conception et la méthodologie de l’évaluation, et ses relations avec d’autres évaluations internationales menées auprès des jeunes étudiants et des adultes.

loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Avant-propos et Remerciements

    Utiliser le terme de « révolution » pour évoquer la façon dont notre vie a changé au cours des décennies qui viennent de s’écouler n’est en rien exagéré. Les outils et les technologies de l’information et de la communication auxquels nous avons recours aujourd’hui n’étaient même pas concevables en 1980. Nos modes de vie et de travail ont radicalement changé, tout comme le bagage de compétences requis pour participer pleinement à nos sociétés hyper-connectées et à nos économies toujours plus axées sur le savoir, et tirer profit des avantages qui en découlent.

  • Guide du lecteur

    La plupart des figures et tableaux présentés dans ce rapport, ainsi que ceux disponibles sur le site web, font référence à une moyenne internationale, en plus des valeurs pour chaque pays ou entité sous-nationale. La moyenne dans chaque figure et chaque tableau correspond à la moyenne arithmétique des estimations pour chaque pays membre de l’OCDE qui est repris dans la figure ou le tableau en question. En leur qualité de pays partenaires, Chypre* et la Fédération de Russie ne sont pas inclus dans les moyennes internationales présentées dans les figures et tableaux.

  • Introduction

    Ce manuel à l’usage des lecteurs accompagne le premier rapport de la série Perspectives de l’OCDE sur les compétences (OCDE, 2013). Il fournit une vue d’ensemble sur la nature et la mise en oeuvre de l’Évaluation des compétences des adultes, une initiative organisée dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC en anglais). L’objectif principal de cet ouvrage est d’aider les lecteurs à comprendre et interpréter les résultats de cette évaluation. Dans cette perspective, il fournit dans un langage non technique des explications sur la méthodologie qui a guidé les concepteurs de l’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) et détaille le volet opérationnel de l’évaluation (l’échantillonnage, la collecte des données, les taux de réponse et la présentation des résultats). Le rapport technique de l’Évaluation des compétences des adultes (Technical Report of the Survey of Adult Skills [OCDE, 2013, à paraître en anglais uniquement]) présente l’évaluation de manière plus technique. La méthodologie utilisée et la nature des données recueillies y sont traitées plus en détail.

  • Ce que mesure l'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC)

    Ce chapitre décrit l’approche employée par l’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) et certaines des caractéristiques principales de cette évaluation. Il aborde par la suite le contenu, les processus cognitifs et les contextes applicables aux trois domaines évalués : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique. Des exemples d’items utilisés dans le cadre de cette évaluation sont également présentés.

  • Questionnaire de base de l'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC)

    Ce chapitre décrit le questionnaire qui fait partie intégrante de l’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC). Ce questionnaire rassemble des informations sur : les caractéristiques démographiques de base des répondants ; leur niveau de formation et leur participation à des activités d’apprentissage ; leur situation sur le marché du travail et au regard de l’emploi ; les résultats sociaux ; leur utilisation de la littératie, de la numératie et des compétences en TIC dans le cadre professionnel et dans la vie quotidienne ; ainsi que leur utilisation d’un éventail d’autres compétences génériques dans le cadre professionnel.

  • Méthodologie de l'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) et qualité des données

    Ce chapitre se concentre sur la façon dont l’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) est conçue, gérée et menée. Il traite de la population cible, des individus exclus de l’évaluation, de la taille des échantillons, des taux de réponse et du système de correction utilisé.

  • Présentation des résultats de l'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC)

    Ce chapitre examine les niveaux de compétences utilisés pour présenter les résultats de l’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC). Il fournit des informations sur les langues utilisées et sur la façon dont les résultats sont communiqués dans les pays qui administrent l’évaluation dans plus d’une langue.

  • Relation entre l'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) et les autres évaluations internationales des compétences

    Ce chapitre examine les relations entre l’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) et les précédentes évaluations internationales des compétences, notamment l’Enquête internationale sur la littératie des adultes (IALS) et l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ALL). Il traite également des différences et des similitudes entre l’Évaluation des compétences des adultes, le Programme d’évaluation et de suivi de l’alphabétisation (LAMP) de l’UNESCO et l’Étude de mesure des compétences (STEP), menée par la Banque mondiale.

  • Relation entre l'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) et le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE

    Ce chapitre s’intéresse à la relation entre l’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) et le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l’OCDE. Bien qu’il existe des similitudes entre les deux évaluations dans la définition des compétences, des différences significatives sont notables, notamment dans les populations cibles et les indicateurs utilisés pour évaluer les compétences.

  • L'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) et les «?compétences clés?»

    Ce chapitre décrit l’évolution du concept des « compétences clés » et la façon dont l’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) définit ce terme.

  • L'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) et la mesure du capital humain

    Le présent chapitre traite brièvement du concept de « capital humain » et examine dans quelle mesure l’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) en évalue certaines composantes. Il compare également les points forts et les lacunes des mesures directes des compétences, telles que pratiquées par l’Évaluation des compétences des adultes, d’une part, et de l’utilisation du niveau de formation pour évaluer le capital humain, d’autre part.

  • Add to Marked List
 
Visit the OECD web site