L'éducation aujourd'hui 2010
Hide / Show Abstract

L'éducation aujourd'hui 2010

La perspective de l'OCDE

Quels sont les messages clés de l’OCDE en matière d’éducation ? Que préconise l’OCDE en ce qui concerne l’éducation des jeunes enfants, les politiques vis-à-vis des enseignants ou l’enseignement supérieur ? Que disent les analyses de l’OCDE à propos des résultats scolaires, de la rentabilité des investissements dans l’éducation ou encore de l’équité dans les différents pays ? Pour la première fois, les réponses à toutes ces questions et bien d’autres sont rassemblées dans un seul ouvrage qui met à jour la première édition de l’Éducation aujourd’hui, parue en mars 2009.

Ce rapport s’articule en huit chapitres : éducation des jeunes enfants, enseignement scolaire, transitions au-delà de la formation initiale, enseignement supérieur, formation des adultes, résultats et rentabilité, équité, et innovation. Chaque chapitre est lui-même organisé en fonction des principaux résultats et des orientations pour l’action publique qui ont émergé des récentes analyses de l’OCDE en matière d’éducation. Les chapitres sont courts et accessibles, ils mettent en lumière les messages essentiels de l’OCDE et indiquent clairement les sources dont ils sont extraits. 

Cet ouvrage constitue une ressource indispensable pour tous ceux qui souhaitent avoir une vue d’ensemble du secteur de l’éducation à l’échelle internationale. Il intéressera tous ceux qui veulent en savoir plus sur les travaux de l’OCDE en matière d’éducation.

Publication Date :
02 Sep 2011
DOI :
10.1787/edu_today-2010-fr
 
Chapter
 

Avant-propos You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
Author(s):
Barbara Ischinger
Pages :
3–4
DOI :
10.1787/edu_today-2010-1-fr

Hide / Show Abstract

La Direction de l’éducation de l’OCDE aide les économies membres et non membres à optimiser les compétences de leur capital humain et social et à rationnaliser les systèmes d’éducation et de formation dans le but de se forger un avenir dynamique et durable. Il s’agit donc de préparer les apprenants à un monde où les mutations se font chaque jour plus rapides. Les questions essentielles qui se posent sont les suivantes : comment adapter les compétences aux nouveaux besoins, comment stimuler l’innovation, comment doter les enseignants des moyens indispensables pour le 21e siècle et comment renforcer les bénéfices sociaux de l’éducation. Nous encourageons les pays à comparer leurs performances et leurs expériences et à apprendre les uns des autres.
Also available in: English