Formation et emploi : relever le défi de la réussite
Hide / Show Abstract

Formation et emploi : relever le défi de la réussite

Pour les pays membres de l’OCDE, des compétences de haut niveau sur le lieu de travail sont considérées comme essentielles pour soutenir la croissance économique. Les systèmes de formation professionnelle sont actuellement examinés à la loupe afin de déterminer s’ils sont en mesure de fournir les compétences requises. Formation et emploi : relever le défi de la réussite est une évaluation par l’OCDE des politiques de formation professionnelle ayant pour but d’aider les pays à mieux adapter leur système de formation professionnelle aux besoins du marché du travail. Cette évaluation élargit la base factuelle, définit des moyens d’action possibles et élabore des outils pour évaluer les initiatives en matière de politique de formation professionnelle.

L’OCDE procède à une évaluation des politiques de formation professionnelle en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique (Flandre), en Corée, aux États-Unis (Caroline du Sud et Texas), en Hongrie, en Irlande, au Mexique, en Norvège, en République tchèque, au Royaume-Uni (Angleterre et Pays de Galles), en Suède et en Suisse. Un premier rapport sur le Chili et un rapport succinct sur la République populaire de Chine ont aussi été préparés.

Le rapport initial de Formation et emploi : relever le défi de la réussite est disponible sur le site de l’OCDE : www.oecd.org/edu/learningforjobs.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9110042e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/formation-et-emploi-relever-le-defi-de-la-reussite_9789264087491-fr
  • READ
 
Chapter
 

Orientation professionnelle You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9110042ec005.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/formation-et-emploi-relever-le-defi-de-la-reussite/orientation-professionnelle_9789264087491-5-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Une des méthodes permettant de s’assurer que les programmes de professionnalisation répondent aux besoins du marché du travail consiste à offrir une orientation de qualité aux élèves inscrits en EFP. Comme les carrières se diversifient, le choix d’un métier et, partant, l’orientation professionnelle prennent une importance croissante et exigent de plus en plus de rigueur. Pour relever ce défi, il convient de donner de la cohérence à la profession de conseiller d’orientation et les personnes qui l’exercent doivent posséder une expérience des problématiques du marché du travail. Mais il faut également distinguer clairement cette profession de celle de conseiller psychologique. Les services d’orientation doivent être dotés des ressources dont ils ont besoin, et les étudiants doivent pouvoir bénéficier de services personnalisés anticipatifs au moment où ils ont à prendre des décisions importantes concernant leur carrière. Il faut que les conseillers disposent d’une certaine indépendance, garante de leur objectivité, et qu’ils aient accès à un large éventail d’informations et d’outils basés sur le Web. L’instauration de liens solides entre les établissements d’enseignement et les employeurs locaux est un moyen très important de familiariser les jeunes élèves avec le monde du travail. Enfin, les initiatives d’orientation professionnelle doivent être soigneusement évaluées.
Also available in English, German
 
Visit the OECD web site