Équité et qualité dans l'éducation

Équité et qualité dans l'éducation

Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9111302e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/equite-et-qualite-dans-l-education_9789264028050-fr
  • READ
Author(s):
OECD
27 Sep 2013
Pages:
166
ISBN:
9789264028050 (PDF) ;9789264028043(print)
http://dx.doi.org/10.1787/9789264028050-fr

Hide / Show Abstract

Dans les pays de l’OCDE, près d’un élève sur cinq n’atteint pas le niveau minimum de compétences de base. En outre, les élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés sont deux fois plus susceptibles d’obtenir de mauvais résultats scolaires. Le manque d’équité et d’inclusion peut entraîner l’échec scolaire : en moyenne, un jeune sur cinq quitte ainsi l’école avant la fin du deuxième cycle de l’enseignement secondaire.

La réduction de l’échec scolaire est bénéfique, tant pour la société que pour les individus. Les systèmes d’éducation les plus performants des pays de l’OCDE sont ceux qui allient qualité et équité. Ce rapport présente une série de recommandations politiques pour permettre aux systèmes d’éducation d’accompagner l’ensemble de leurs élèves vers la réussite.

loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Avant-propos

    Les systèmes d’éducation les plus performants sont ceux qui conjuguent équité et qualité. Ils offrent à tous les enfants la possibilité de recevoir une éducation de qualité. Ce rapport présente les recommandations aux pouvoirs publics pour que les systèmes d’éducation permettent à tous les enfants de réussir leur scolarité. Il examine les politiques et les mesures au niveau systémique et au niveau de l’école pour promouvoir l'équité et la qualité. Il fournit également des exemples concrets sur la façon de soutenir les élèves et les établissements défavorisés, au bénéfice des systèmes d’éducation et des sociétés dans leur ensemble.

  • Synthèse

    La réduction de l'échec scolaire est bénéfique pour la société et les individus. Elle peut également contribuer à la croissance économique et au développement social. En effet, les systèmes d’éducation les plus performants parmi les pays de l'OCDE sont ceux qui conjuguent qualité et équité. L’équité en matière d’éducation implique que les caractéristiques personnelles ou sociales, telles que le genre, l’origine ethnique ou le milieu familial, ne constituent en aucun cas des obstacles à la réalisation du potentiel éducatif de chaque individu (équité), et que chacun atteigne un niveau minimum de compétences (inclusion). Dans ces systèmes d’éducation, une très grande majorité d’élèves ont la possibilité d'acquérir des compétences élevées, indépendamment de leurs caractéristiques personnelles et socio-économiques.

  • Chapitre 1. Il est rentable d'investir dans l'équité educative

    Ce chapitre examine pourquoi il est rentable d'améliorer l'équité dans l'éducation et de prévenir l'échec scolaire, en particulier dans le contexte de la crise économique actuelle. Les politiques et pratiques éducatives inéquitables ont un impact négatif sur les individus et limitent le développement économique et social. Souvent, les inégalités nuisent à la réussite scolaire de groupes spécifiques de la population comme les élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés ou les élèves immigrés, et la crise a parfois aggravé cette situation. Le présent chapitre examine tout d'abord ce que le rapport entend par équité dans l'éducation, échec scolaire et décrochage scolaire. Il étudie ensuite les données disponibles sur les bénéfices économiques et sociaux de la réduction de l'échec scolaire, et de l'investissement dans l'équité dans l'éducation. Il souligne qu'investir précocement dans l'éducation de tous les élèves – et plus spécifiquement des élèves issus de milieux défavorisés – et les soutenir jusqu'à la fin du deuxième cycle du secondaire est réellement efficace, en particulier en période de contraintes budgétaires. Il examine également comment la crise actuelle a ramené l'éducation sur le devant de la scène, en soulignant les risques potentiels d'augmentation des inégalités et de l'échec scolaire pour les individus et les jeunes lors de leur transition des études vers la vie active. Le chapitre conclut en exposant brièvement des recommandations clés à l'attention des gouvernements, qui seront développées dans les chapitres suivants.

  • Chapitre 2. Agir sur les politiques de niveau systémique qui nuisent à l'équité dans l'education

    Ce chapitre examine les façons d’éliminer les obstacles de niveau systémique à l'équité. Les systèmes d’éducation et les parcours scolaires correspondants doivent être conçus de façon à promouvoir l’équité tout en améliorant le niveau de réussite des élèves. Cependant, un grand nombre de politiques qui entravent l’équité sont encore répandues dans plusieurs pays de l’OCDE. Ce chapitre se concentre sur la façon de compenser l’impact négatif de cinq politiques de niveau systémique qui font obstacle à l’équité, en proposant des approches alternatives pour améliorer l’équité et les performances. Afin de limiter le taux de redoublement, qui nuit à l’équité et est coûteux aussi bien pour les systèmes d’éducation que pour les élèves, ce chapitre suggère l’usage de mesures préventives, le recours au principe de passage automatique au niveau supérieur accompagné de soutien ou la mise en oeuvre d’incitations pour en réduire l’utilisation. Il est proposé de retarder la sélection et l’orientation précoces des élèves, au vu de leurs effets négatifs tant sur les élèves défavorisés que sur les élèves peu performants. Des options sont présentées pour compenser l’impact négatif du choix de l’établissement sur l’équité, comme des dispositifs de choix contrôlé et des incitations visant à rendre les élèves défavorisés plus attractifs pour les établissements. Ce chapitre suggère ensuite des méthodes pour rendre les mécanismes de financement des établissements plus équitables en tenant compte du fait que les coûts de l’instruction varient en fonction des établissements et des élèves. Le chapitre se termine sur des options proposées pour réduire le taux de décrochage en élaborant des parcours d’études équivalents dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire, en améliorant la qualité de l’enseignement et de la formation professionnels, en aidant les élèves à s’orienter et en mettant en place des stratégies de soutien pour ceux qui sont susceptibles de ne pas achever leurs études du deuxième cycle du secondaire.

  • Chapitre 3. Aider les etablissements scolaires défavorisés peu performants à améliorer leurs performances

    Ce chapitre examine comment améliorer l'équité et réduire l'échec scolaire au niveau de l'établissement d’enseignement. Il se concentre sur les établissements défavorisés peu performants afin d'identifier les meilleures stratégies pour soutenir ces établissements dans leurs efforts de réduction de l'échec scolaire. Il examine d'abord les défis spécifiques auxquels les établissements qui accueillent le plus d'élèves défavorisés doivent faire face et les raisons du risque de faible performance. Puis, il formule cinq recommandations visant à améliorer les performances de ces établissements. Bien que ces recommandations puissent s’appliquer à tous les établissements, elles sont tout particulièrement pertinentes pour les établissements défavorisés peu performants, où elles seront plus difficiles à mettre en place, mais pourront apporter des améliorations : développer et soutenir une direction des établissements ciblée ; promouvoir un environnement scolaire positif et adapté aux besoins des élèves ; former, recruter et retenir les enseignants compétents ; appliquer des stratégies pédagogiques efficaces ; et enfin, nouer des liens entre les parents, les communautés et ces établissements pour pérenniser l'amélioration.

  • Annexe A. Méthodologie et résultats de l'examen

    Ce rapport est le principal résultat de l’examen thématique de l’OCDE intitulé Comment en finir avec l'échec scolaire : Les mesures efficaces. Cet examen a été conçu pour fournir des exemples concrets des mesures qui sont efficaces pour améliorer l’équité en termes d’éducation et réduire les taux d’échec scolaire, en se basant sur l’étude thématique précédente de l’OCDE sur l’Équité en matière d’Éducation et le rapport correspondant, En finir avec l'échec scolaire : Dix mesures pour une éducation équitable (2007).

  • Add to Marked List
 
Visit the OECD web site