Politiques et gestion de l'enseignement supérieur

Frequency
3 times a year
ISSN: 
1684-3592 (online)
ISSN: 
1682-346X (print)
http://dx.doi.org/10.1787/16843592
Hide / Show Abstract

Publié antérieurement sous le titre Gestion de l'enseignement supérieur, le journal Politiques et gestion de l'enseignement supérieur est publié trois fois par an par le Programme de l'OCDE sur la gestion des établissements d'enseignement supérieur (IMHE). Il analyse ce domaine à travers des articles et rapports sur l'assurance qualité, les ressources humaines, le financement et l'internationalisation. C'est également une source d'information sur les activités et événements organisés par le Programme IMHE de l'OCDE.

Publié depuis 2009 en anglais seulement ; seuls les résumés des articles sont disponibles en français.
Also available in English
Article
 

Construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur

Les grandes orientations et les réseaux You do not have access to this content

French
 
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8906012ec007.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/construction-de-l-espace-europeen-de-l-enseignement-superieur_hemp-v18-art7-fr
  • READ
Author(s):
Kostas A. Lavdas, Nikos E. Papadakis, Marrianna Gidarakou
04 July 2007
Pages:
12
Bibliographic information
No.:
7,
Volume:
18,
Issue:
1
Pages:
137–147
http://dx.doi.org/10.1787/hemp-v18-art7-fr

Hide / Show Abstract

Les questions de comparabilité et de compatibilité en matière de politique de l’enseignement supérieur se traduisent au sein de l’Union européenne par de nouveaux défis. Par ailleurs, le jeu des intérêts politiques pèse de plus en plus sur les mesures et les discours qui modèlent le nouvel espace européen de l’enseignement supérieur et ses liens avec d’autres domaines d’action essentiels (politique économique, politique sociale, politique de l’emploi). Nous nous efforcerons dans cet article de proposer une analyse des répercussions de l’action publique, qui portera essentiellement sur : a) le jeu des intérêts politiques, les principaux acteurs, les interactions entre les grands programmes supranationaux et les réseaux de décision, b) des questions de décentralisation, d’internationalisation et de déréglementation de la politique de l’enseignement supérieur, notamment dans le cadre du processus de suivi de Bologne, et c) les processus de réforme de l’éducation, organisés comme autant de « rituels ». Dans cette étude, nous partirons de l’hypothèse que les établissements d’enseignement supérieur sont considérés comme des partenaires/prestataires essentiels et que cette perception transforme leur rôle au regard des intérêts liés aux partenariats stratégiques (aux niveaux des États, des régions et des établissements).
Also available in English
 
Visit the OECD web site