Politiques et gestion de l'enseignement supérieur

Frequency
3 times a year
ISSN: 
1684-3592 (online)
ISSN: 
1682-346X (print)
http://dx.doi.org/10.1787/16843592
Hide / Show Abstract

Publié antérieurement sous le titre Gestion de l'enseignement supérieur, le journal Politiques et gestion de l'enseignement supérieur est publié trois fois par an par le Programme de l'OCDE sur la gestion des établissements d'enseignement supérieur (IMHE). Il analyse ce domaine à travers des articles et rapports sur l'assurance qualité, les ressources humaines, le financement et l'internationalisation. C'est également une source d'information sur les activités et événements organisés par le Programme IMHE de l'OCDE.

Publié depuis 2009 en anglais seulement ; seuls les résumés des articles sont disponibles en français.
Also available in English
Article
 

Commercialisation de la recherche universitaire et productivité économique You do not have access to this content

French
 
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/8907012ec007.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/commercialisation-de-la-recherche-universitaire-et-productivite-economique_hemp-v19-art7-fr
  • READ
Author(s):
Paul Clark
31 May 2007
Pages:
14
Bibliographic information
No.:
7,
Volume:
19,
Issue:
1
Pages:
1–13
http://dx.doi.org/10.1787/hemp-v19-art7-fr

Hide / Show Abstract

Cet article s’intéresse au rapport entre la recherche universitaire (en l’occurrence la recherche scientifique) et la productivité économique nationale, plus particulièrement dans le contexte de la nouvelle économie du savoir. Il pose, en termes économiques, la question de savoir si le produit de la recherche universitaire devrait être traité comme un bien public ou comme un bien privé et examine cette question à la lumière de la théorie des jeux. L’analyse tire ensuite les conséquences pour les universités et les pouvoirs publics d’une assimilation de la science à un type de bien plutôt qu’à un autre.
Also available in English
 
Visit the OECD web site