Comment apprend-on ?
Hide / Show Abstract

Comment apprend-on ?

La recherche au service de la pratique

Que savons-nous de la façon dont nous apprenons ? Quelle influence les motivations et les émotions des jeunes ont-elles sur leurs apprentissages ? Dans quelles circonstances le travail en groupe, l’évaluation formative ou les pédagogies par projet donnent-ils les meilleurs résultats ? Qu’en est-il de l’apprentissage à l’aide des technologies ou au sein de la famille ?

Voilà quelques-unes des questions abordées pour l’OCDE par des chercheurs de premier plan d’Amérique du Nord et d’Europe, parmi lesquels Brigid Barron, Monique Boekaerts, Erik De Corte, Linda Darling-Hammond, Kurt Fischer, Andrew Furco, Richard Mayer, Lauren Resnick, Barbara Schneider, Robert Slavin, James Spillane, Elsbeth Stern et Dylan Wiliam.

Réunissant les éclairages apportés par la recherche sur la nature de l’apprentissage et sur diverses applications éducatives, cet ouvrage en dégage sept principes fondamentaux. C’est une lecture incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à ce que la recherche a à dire sur l’optimisation des apprentissages en classe, à l’école et ailleurs.

Visant avant tout à inspirer les pratiques et les réformes éducatives, il intéressera tout particulièrement les enseignants, les chefs d’établissement, les formateurs d’enseignants, les conseillers et décideurs ainsi que la communauté des chercheurs en sciences de l’éducation.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9610102e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/comment-apprend-on_9789264086944-fr
  • READ
 
Chapter
 

Avant-propos You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9610102ec001.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/comment-apprend-on/avant-propos_9789264086944-1-fr
  • READ
Author(s):
OECD, Barbara Ischinger

Hide / Show Abstract

La nature de l’apprentissage et les environnements propices à son épanouissement suscitent aujourd’hui un immense intérêt. Des forces à l’oeuvre dans le monde entier poussent les pays à donner la priorité à la production de connaissances et de compétences élevées en prêtant une attention croissante aux formes plus exigeantes de « compétences du XXIe siècle », la préoccupation corollaire étant que les pédagogies traditionnelles ne donnent pas les résultats exigés pour ces objectifs. Les considérables progrès accomplis en matière de mesure des acquis de l’apprentissage – dont nos enquêtes PISA sont un bon exemple – conduisent à s’intéresser plus particulièrement aux moyens d’agir sur ces acquis. En attendant, malgré les investissements conséquents réalisés dans le domaine éducatif (notamment dans les technologies éducatives) et les vastes réformes de l’éducation intervenues dans nos pays, nous savons combien il est difficile d’agir sur la « boîte noire » de l’enseignement et de l’apprentissage.
Also available in English
 
Visit the OECD web site