Améliorer la direction des établissements scolaires, Volume 2
Hide / Show Abstract

Améliorer la direction des établissements scolaires, Volume 2

Études de cas sur la direction des systèmes

La fonction de chef d’établissement scolaire a radicalement changé. En effet, les pays transforment leurs systèmes éducatifs pour préparer les jeunes aux mutations technologiques rapides d’aujourd’hui, à la mondialisation de l’économie et à l’accroissement des migrations. Dans ce contexte, les chefs d’établissement ont une nouvelle mission qui leur permet d’élargir leur champ d’activité au-delà des limites de leur propre établissement. Il s’agit maintenant pour eux de contribuer non seulement au succès de leur école mais aussi à celui du système dans son ensemble – afin que chaque école soit une bonne école.

En quoi la direction systémique peut-elle contribuer à améliorer l’école ? Cet ouvrage dévoile les points de vue des spécialistes sur la question. Les études de cas portent sur des stratégies novatrices de répartition des fonctions de direction dans les établissements scolaires en Belgique (Flandre), en Finlande et au Royaume-Uni (Angleterre) ainsi que sur des programmes de perfectionnement de la direction en vue d’une amélioration du système en Australie et en Autriche. Ces pratiques étant nouvelles, cet ouvrage présente une première perspective comparée de l’état actuel de la direction systémique à l’échelle mondiale.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9108032e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/ameliorer-la-direction-des-etablissements-scolaires_9789264039575-fr
  • READ
 
Chapter
 

Les approches de la direction systemique

enseignements tires et propositions d'action You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9108032ec010.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/ameliorer-la-direction-des-etablissements-scolaires/les-approches-de-la-direction-systemique_9789264039575-10-fr
  • READ
Author(s):
Beatriz Pont, David Hopkins

Hide / Show Abstract

L’objectif du présent chapitre de conclusion est de livrer une première comparaison et évaluation internationale des initiatives de direction systémique les plus élaborées qui sont menées dans les pays de l’OCDE. Ce chapitre commence par présenter de façon synthétique ce que pensent les chercheurs de la direction systémique, puis il passe en revue les pratiques actuelles, à savoir les liens de collaboration et de coopération qui se sont noués entre plusieurs chefs d’établissement dans cinq pays différents. L’analyse met en évidence les avantages de ces initiatives : développement des capacités d’encadrement, rationalisation de l’utilisation des ressources, renforcement de la coopération, répartition accrue des fonctions de direction au sein des établissements et amélioration de leurs résultats. Elle présente également les obstacles à la durabilité des approches de direction systémique : difficulté de concilier coopération et concurrence ; nécessité de valoriser et de soutenir la répartition des tâches de direction au sein des écoles ; nécessité de sélectionner, recruter, perfectionner et récompenser les dirigeants du système ; enfin, besoin de trouver un moyen institutionnel adapté pour soutenir la pratique. Les auteurs laissent entendre que le partage collectif des compétences, du savoir-faire et de l’expérience créera des possibilités de transformation beaucoup plus riches et plus pérennes que si chacune des institutions travaille séparément. Cependant, pour que cela se concrétise, il faut que les chefs d’établissement disposent d’une plus grande liberté pour prendre des initiatives.
Also available in English
 
Visit the OECD web site