Réformes économiques

French
Frequency
Annual
ISSN: 
1813-274X (online)
ISSN: 
1813-2731 (print)
DOI: 
10.1787/1813274x
Hide / Show Abstract

Cette publication annuelle fait le point sur les questions de politique structurelle dans les pays de l’OCDE. En complément des Perspectives économiques de l’OCDE et des Études économiques de l’OCDE, chaque numéro de Réformes économiques présente un aperçu général des évolutions de politique structurelle dans les pays de l’OCDE, assorti d’un ensemble d’indicateurs représentatifs de ces évolutions. Des notes par pays font la synthèse des priorités retenues à la lumière des indicateurs, des mesures prises et des recommandations formulées. La section consacrée à ces notes par pays comporte également un ensemble d’indicateurs, de tableaux et de graphiques pour chacun d’entre eux. Chaque numéro contient plusieurs études thématiques.

Also available in English
 
Réformes économiques 2016

Latest Edition

Réformes économiques 2016

Objectif croissance rapport intermédiaire You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1216012e.pdf
  • PDF
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/122016012f1.epub
  • ePUB
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/reformes-economiques-2016_growth-2016-fr
  • READ
Author(s):
OECD
23 Aug 2016
Pages:
165
ISBN:
9789264259324 (EPUB) ; 9789264250109 (PDF) ;9789264250093(print)
DOI: 
10.1787/growth-2016-fr

Hide / Show Abstract

Objectif croissance est la publication périodique de l'OCDE consacrée aux réformes structurelles jugées prioritaires pour rehausser les revenus dans les pays de l'OCDE et dans certaines grandes économies non membres de l'Organisation (l'Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, la Fédération de Russie, l'Inde et l'Indonésie). Les priorités d'action identifiées sont actualisées tous les deux ans et présentées dans un rapport complet, incluant des notes par pays dans lesquelles sont formulées des recommandations précises correspondant à ces priorités. Le prochain rapport complet sera publié en 2017.
Ce rapport intermédiaire présente un bilan des mesures prises par les autorités au cours des deux dernières années dans les domaines jugés prioritaires pour la croissance. Cet exercice d'inventaire s'appuie sur un ensemble d'indicateurs comparables au niveau international, qui permet aux pays d'évaluer leurs performances économiques et leurs politiques structurelles dans un large éventail de domaines.

Also available in English
loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Éditorial Retrouver une croissance saine : agir au service d'une productivité plus forte et plus inclusive

    Un redressement de la croissance mondiale reste difficile à obtenir, près de huit ans après le déclenchement de la crise financière. La reprise est toujours léthargique dans les économies avancées, en particulier dans la zone euro et au Japon, et la croissance s’est ralentie dans les économies de marché émergentes. Le commerce international et l’investissement demeurent moroses, tandis que la progression de l’emploi et la croissance des salaires ont été décevantes. Les marchés de capitaux sont de plus en plus volatils, à l’heure où les flux financiers sont déterminés à la fois par une quête de rendement et de sécurité. Pour retrouver une croissance vigoureuse et inclusive, les pouvoirs publics doivent agir de toute urgence, en mobilisant de façon simultanée les politiques monétaire, budgétaire et structurelles. D’un côté, des politiques de la demande ne permettront pas seules de revenir à une croissance durable, mais de l’autre, des mesures destinées à renforcer la concurrence et l’innovation, à stimuler la création d’emplois et à assainir les systèmes financiers afin qu’ils financent l’investissement ne porteront leurs fruits que si la demande est suffisante.

  • Codes ISO

    Dans cet ouvrage, il est fait référence aux codes ISO des pays et de leur monnaie. Ces codes sont attribués par l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

  • Résumé

    Les perspectives de croissance mondiale restent moroses à court terme, sur fond d’économies de marché émergentes en perte de vitesse, d’échanges mondiaux en voie de ralentissement et d’atonie persistante de l’investissement freinant la reprise des économies avancées. Ces motifs de préoccupation à court terme s’inscrivent dans un contexte de décélération généralisée des gains de productivité, sachant que cette tendance à la baisse remonte au début des années 2000 – tout du moins dans les économies avancées – et que les signes de redressement sont des plus limités. Le ralentissement de la croissance observé dans les économies de marché émergentes au cours de deux dernières années amène également à s’interroger sur leur capacité de continuer à combler l’écart de revenu qui les sépare des pays les plus avancés. Des réformes structurelles, conjuguées à des mesures de soutien de la demande, demeurent donc éminemment souhaitables pour renforcer durablement la productivité et la création d’emplois permettant de réaliser des progrès en matière d’équité.

  • Vue d'ensemble des réformes structurelles engagées dans les domaines d'action identifiés comme prioritaires pour la croissance

    Dans ce chapitre, nous passons en revue les principaux problèmes de croissance auxquels sont confrontés les pays de l’OCDE et certaines économies non membres de l’Organisation, et nous dressons un bilan des progrès accomplis depuis 2015 dans l’adoption et la mise en œuvre de mesures de réforme structurelle destinées à remédier à ces problèmes. Ces progrès sont évalués à partir des mesures prises en réponse aux recommandations formulées dans Objectif croissance. Nous examinons également les effets potentiels des réformes sur certains objectifs autres que la croissance du PIB, en particulier sur l’assainissement des finances publiques, la correction des déséquilibres des paiements courants et la réduction des inégalités de revenus.

  • Les priorités de réforme dans un contexte macroéconomique difficile

    Nous examinons dans ce chapitre les principaux enjeux liés aux effets à court terme des réformes structurelles dans différents contextes macroéconomiques et faisons le point sur les études empiriques et théoriques consacrées à cette question. En prenant comme référence les réformes engagées en période « normale », nous analysons les données disponibles sur les effets des réformes qui sont mises en œuvre en période « défavorable » – autrement dit en présence d’un ample écart de production négatif et d’une atonie persistante de la demande – ainsi que sur la base de différentes hypothèses concernant l’existence de politiques macroéconomiques étayant ces réformes ou leur efficacité à cet égard. Pour ce faire, nous nous focalisons dans ce chapitre sur les principaux canaux via lesquels les différentes réformes influent sur l’activité à court terme en agissant sur les principales composantes de la demande, et nous examinons le fonctionnement de ces canaux de transmission dans des situations macroéconomiques diverses.

  • Du PIB au revenu du ménage moyen : un examen des canaux de transmission

    Dans ce chapitre, nous passons en revue les liens entre PIB et niveaux de vie du point de vue du ménage moyen, en s’intéressant à la dimension du revenu. Les mécanismes par lesquels la croissance du PIB se répercute en aval sur les ménages sont examinés dans le but de voir si, et dans quelle mesure, ces mécanismes se prêtent à une intervention des pouvoirs publics. Ce faisant, nous proposons une évaluation précise du lien entre les revenus générés à partir du PIB et les revenus distribués aux ménages, ce qui nécessite d’analyser la distribution des revenus entre le secteur des ménages et les autres secteurs institutionnels de l’économie.

  • Indicateurs de politique structurelle

    Ce chapitre contient un ensemble complet d’indicateurs quantitatifs permettant de comparer les politiques publiques entre pays. Ces indicateurs couvrent les systèmes de prélèvements et d’aides au revenu, ainsi que leurs effets sur les incitations au travail, la réglementation des marchés de produits et la réglementation du marché du travail, l’enseignement et la formation, les règles relatives au commerce et à l’investissement, ainsi que les politiques d’innovation. Ces indicateurs sont présentés sous forme de graphiques montrant pour tous les pays les données disponibles les plus récentes et les variations par rapport aux précédentes observations.

  • Add to Marked List
 
Visit the OECD web site