Réformes économiques

French
Frequency :
Annual
ISSN :
1813-274X (online)
ISSN :
1813-2731 (print)
DOI :
10.1787/1813274x
Hide / Show Abstract

Cette publication annuelle fait le point sur les questions de politique structurelle dans les pays de l’OCDE. En complément des Perspectives économiques de l’OCDE et des Études économiques de l’OCDE, chaque numéro de Réformes économiques présente un aperçu général des évolutions de politique structurelle dans les pays de l’OCDE, assorti d’un ensemble d’indicateurs représentatifs de ces évolutions. Des notes par pays font la synthèse des priorités retenues à la lumière des indicateurs, des mesures prises et des recommandations formulées. La section consacrée à ces notes par pays comporte également un ensemble d’indicateurs, de tableaux et de graphiques pour chacun d’entre eux. Chaque numéro contient plusieurs études thématiques.

Also available in: English
 
Réformes économiques 2014

Latest Edition

Réformes économiques 2014

Objectif croissance rapport intermédiaire You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1214022e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/reformes-economiques-2014_growth-2014-fr
  • READ
Author(s):
OECD
Publication Date :
15 May 2014
Pages :
136
ISBN :
9789264208568 (PDF) ; 9789264208513 (print)
DOI :
10.1787/growth-2014-fr

Hide / Show Abstract

Objectif croissance est la publication périodique de l'OCDE consacrée aux réformes structurelles jugées prioritaires pour rehausser les revenus dans les pays de l'OCDE et dans certaines grandes économies non membres de l'Organisation (l'Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, la Fédération de Russie, l'Inde et l'Indonésie). Les priorités d'action identifiées sont actualisées tous les deux ans et présentées dans un rapport complet, incluant des notes par pays dans lesquelles sont formulées des recommandations précises correspondant à ces priorités. Le prochain rapport complet sera publié en 2015.

Ce rapport intermédiaire présente un bilan des mesures prises par les autorités au cours des deux dernières années dans les domaines jugés prioritaires pour la croissance. Cet exercice d'inventaire s'appuie sur un ensemble d'indicateurs comparables au niveau international, qui permet aux pays d'évaluer leurs performances économiques et leurs politiques structurelles dans un large éventail de domaines.

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Click to Access: 
      http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1214022ec001.pdf
    • PDF
    • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/reformes-economiques-2014/editorial-pour-eviter-le-piege-de-la-croissance-faible_growth-2014-1-fr
    • READ
    Éditorial –  Pour éviter le piège de la croissance faible

    Le ralentissement généralisé de la productivité observé depuis la crise pourrait annoncer le début d’une nouvelle ère de faible croissance. L’activité économique reste léthargique au niveau mondial, et tout porte à craindre qu’une baisse structurelle des taux de croissance par rapport à leurs niveaux d’avant la crise s’est amorcée. Ces craintes, déjà ressenties depuis un certain temps dans les pays avancés de l’OCDE, portent maintenant aussi sur les économies de marché émergentes et sont en outre alimentées par le niveau élevé du chômage et le recul du taux d’activité dans de nombreux pays.

  • Click to Access: 
      http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1214022ec002.pdf
    • PDF
    • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/reformes-economiques-2014/resume_growth-2014-2-fr
    • READ
    Résumé

    Dans le cadre d’Objectif croissance, l’OCDE s’appuie sur son expertise en matière de réformes structurelles et de performances économiques pour formuler à l’intention des décideurs publics des recommandations de réforme concrètes, destinées à renforcer la croissance. Cinq priorités d’action sont identifiées pour chaque pays en fonction de leur capacité à améliorer le niveau de vie matériel sur le long terme, par le biais d’un renforcement de la productivité et de l’emploi.

  • Click to Access: 
      http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1214022ec003.pdf
    • PDF
    • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/reformes-economiques-2014/vue-d-ensemble-des-mesures-de-reforme-structurelle-prises-dans-les-domaines-juges-prioritaires-pour-la-croissance_growth-2014-3-fr
    • READ
    Vue d'ensemble des mesures de réforme structurelle prises dans les domaines jugés prioritaires pour la croissance

    Dans ce chapitre, nous passons en revue les principaux problèmes de croissance auxquels sont confrontés les pays de l’OCDE et de grandes économies non membres de l’Organisation, et nous établissons un bilan des progrès accomplis depuis 2012 en termes d’adoption et de mise en œuvre de mesures de réforme structurelle destinées à remédier à ces problèmes. Ces progrès sont évalués à l’aune des mesures prises pour donner suite aux recommandations formulées dans Objectif croissance. Nous examinons également dans ce chapitre les effets potentiels des réformes sur des objectifs de l’action publique autres que la croissance du produit intérieur brut (PIB), notamment sur l’assainissement des finances publiques, la diminution des déséquilibres des paiements courants et la réduction des inégalités de revenus.

  • Click to Access: 
      http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1214022ec004.pdf
    • PDF
    • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/reformes-economiques-2014/reduire-les-obstacles-reglementaires-a-la-concurrence-progres-accomplis-depuis-2008-et-possibilites-de-nouvelles-reformes_growth-2014-4-fr
    • READ
    Réduire les obstacles réglementaires à la concurrence : progrès accomplis depuis 2008 et possibilités de nouvelles réformes

    Nous examinons dans ce chapitre l’orientation de la réglementation qui influe sur la concurrence sur les marchés de produits dans les pays de l’OCDE et dans certaines économies non membres de l’Organisation. Sur la base d’un ensemble d’indicateurs de réglementation des marchés de produits (RMP) actualisé et révisé, nous présentons d’abord une vue d’ensemble de la nature et de l’ampleur des obstacles réglementaires à la concurrence, et examinons les domaines dans lesquels les progrès les plus notables ont été accomplis depuis 2008 en termes de réduction de ces obstacles. Nous cernons ensuite les domaines dans lesquels subsistent des possibilités de réforme substantielles. La version actualisée des indicateurs de RMP utilisée dans ce chapitre reflète l’orientation de la réglementation au début de 2013 et ne tient pas compte des changements intervenus depuis lors dans les pays ayant mis en œuvre des réformes.

  • Click to Access: 
      http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1214022ec005.pdf
    • PDF
    • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/reformes-economiques-2014/indicateurs-de-politique-structurelle_growth-2014-5-fr
    • READ
    Indicateurs de politique structurelle

    Ce chapitre contient un ensemble complet d’indicateurs quantitatifs permettant de comparer les politiques publiques entre pays. Ces indicateurs couvrent les systèmes de prélèvements et d’aides au revenu ainsi que leurs effets sur les incitations au travail, la réglementation des marchés de produits et la réglementation du marché du travail, l’enseignement et la formation, les règles relatives au commerce et à l’investissement, ainsi que les politiques d’innovation. Ces indicateurs sont présentés sous forme de graphiques montrant pour tous les pays les données disponibles les plus récentes et les variations par rapport à des observations antérieures. Néanmoins, ils peuvent ne plus correspondre pleinement à la situation actuelle dans les pays caractérisés par des réformes rapides.

  • Add to Marked List