Réformes économiques 2012
Hide / Show Abstract

Réformes économiques 2012

Objectif croissance

Objectif croissance est la publication annuelle dans laquelle l'OCDE met en évidence l'évolution des politiques structurelles dans ses pays membres. Elle identifie des priorités de réformes structurelles visant à renforcer les revenus réels pour chacun de ses pays membres, ainsi que pour des économies émergentes clés (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde, Indonésie et Russie). En outre, un bilan de la mise en œuvre des réformes dans tous les pays couverts est régulièrement établi dans le cadre des analyses réalisées pour Objectif croissance.

Cette publication offre un ensemble d'indicateurs comparables au niveau international, permettant aux pays d'évaluer leurs performances économiques et leurs politiques structurelles dans un large éventail de domaines. Chaque édition contient en outre plusieurs études thématiques.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1212032e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/reformes-economiques-2012_growth-2012-fr
  • READ
 
Chapter
 

Face aux chocs : comment répartir les risques macroéconomiques de manière plus équitable

Face aux chocs : comment répartir les risques macroéconomiques de manière plus équitable You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1212032ec048.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/reformes-economiques-2012/face-aux-chocs-comment-repartir-les-risques-macroeconomiques-de-maniere-plus-equitable_growth-2012-48-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Les chocs et les crises macroéconomiques provoquent souvent des pertes de revenu et d’emploi considérables et imprévues. Ces pertes tendent à être inégalement réparties entre les différentes catégories de population, les bas revenus et les groupes sociaux les plus vulnérables étant souvent les plus durement touchés. Ce chapitre présente de nouvelles analyses de l’OCDE concernant les types de dispositifs qui contribuent à protéger les plus vulnérables contre ces pertes, dans un vaste ensemble de pays émergents et membres de l’OCDE. Ces dispositifs comprennent une réglementation des marchés de produits propice à la concurrence, l’ouverture aux échanges et à l’investissement direct étranger (IDE), de faibles coins fiscaux sur le travail, une situation budgétaire saine, des allocations de chômage généreuses, des syndicats forts, des salaires minimums et un système de protection de l’emploi strict. Certaines de ces mesures et institutions jouent également en faveur de la croissance et de l’emploi, et offrent donc de toute évidence des pistes à explorer en matière de réforme. En revanche, d’autres peuvent impliquer un arbitrage entre la recherche de protection à court terme et d’autres objectifs économiques de plus long terme. Enfin, ce chapitre présente une classification des pays de l’OCDE et des pays émergents en quatre grands groupes, suivant que leur cadre institutionnel favorise le partage des risques par le biais d’une forte protection sociale ou par le biais d’une réaffectation rapide des ressources en main-d’œuvre et en capital.

Also available in English
 
Visit the OECD web site