Réformes économiques 2008
Hide / Show Abstract

Réformes économiques 2008

Objectif croissance

Dans tous les pays de l’OCDE, les gouvernements s’emploient à renforcer la croissance économique en entreprenant des réformes structurelles. À partir d’un large ensemble d’indicateurs de politique structurelle et de performance économique, Objectif croissance 2007 fait le bilan des progrès accomplis récemment dans la mise en œuvre des réformes et définit, pour chaque pays de l’OCDE, cinq priorités pour améliorer sa croissance. Ce numéro comporte en outre cinq chapitres analytiques qui portent sur les thèmes suivants :  la variéte du nombre d’heures travaillées varie d’un pays de l’OCDE à l’autre ;  les possibilités d’amélioration de la performance de l’enseignement primaire et secondaire dans les pays de l’OCDE ;  comment accroître l’investissement dans l’enseignement supérieur ; quelle est l’influence des facteurs géographiques sur le PIB par habitant ;  quel est l’impact de la réglementation intérieure sur les échanges internationaux de services.  

Click to Access: 
Publication Date :
04 Mar 2008
DOI :
10.1787/growth-2008-fr
 
Chapter
 

Facteurs explicatifs des différences du nombre d'heures travaillées entre les pays de l'OCDE You do not have access to this content

French
Click to Access: 
Author(s):
OECD
Pages :
65–78
DOI :
10.1787/growth-2008-4-fr

Hide / Show Abstract

Le nombre d’heures travaillées est très différent d’un pays à l’autre de l’OCDE et cette différence explique une bonne partie de l’écart des niveaux de PIB par habitant entre l’Europe et les États-Unis. Les opinions sont très divergentes quant au rôle respectif de la fiscalité, de la réglementation du temps de travail et d’autres réglementations, mais aussi des préférences collectives susceptibles d’influer sur la durée du travail. On examine dans ce chapitre l’impact respectif de ces différentes politiques sur les écarts du nombre d’heures travaillées dans les pays de l’OCDE. On montre ainsi que la durée hebdomadaire de travail des femmes est sensible au coin fiscal marginal; en revanche, le nombre d’heures travaillées par les hommes est davantage influencé par la réglementation du temps de travail et par d’autres réglementations. Les différences d’accès légal aux congés permettent de rendre compte en grande partie des écarts de durée annuelle du travail entre l’Europe et la zone OCDE.
Also available in: English