Réformes économiques 2007
Hide / Show Abstract

Réformes économiques 2007

Objectif croissance

Dans tous les pays de l’OCDE, les gouvernements s’emploient à renforcer la croissance économique en entreprenant des réformes structurelles. À partir d’un large ensemble d’indicateurs de politique structurelle et de performance économique, Objectif croissance 2007 fait le bilan des progrès accomplis récemment dans la mise en œuvre des réformes et définit, pour chaque pays de l’OCDE, cinq priorités pour améliorer sa croissance. Les réformes préconisées concernent des domaines comme la réglementation des marchés de produits et du marché du travail, la fiscalité, les retraites, les aides au revenu, la santé et l’éducation, le but étant d’accélérer la productivité du travail et d’accroître l’emploi. Ce numéro comporte en outre quatre chapitres analytiques qui portent sur les thèmes suivants : les effets des politiques et des institutions sur l’emploi; la réglementation des marchés de produits et la convergence de la productivité; le renforcement de la concurrence sur les marchés de produits et les facteurs qui influent sur la mise en œuvre de la réforme structurelle.
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1207012e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/reformes-economiques-2007_growth-2007-fr
  • READ
 
Chapter
 

La mise en oeuvre des réformes structurelles

quels sont ses déterminants? You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1207012ec008.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/reformes-economiques-2007/la-mise-en-oeuvre-des-reformes-structurelles_growth-2007-8-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Ces dernières décennies, un grand nombre de pays de l’OCDE ont entrepris des réformes structurelles sur leurs marchés de produits et sur leur marché du travail afin d’intensifier la concurrence et d’accélérer la productivité. Certaines de ces réformes ont été couronnées de succès; d’autres, victimes d’une vive opposition politique, n’ont pas vu le jour ou ont été reportées. À partir des analyses empiriques récentes de l’OCDE consacrées aux réformes structurelles qu’ont réalisées dans le passé les pays membres, ce chapitre met en lumière les facteurs qui déterminent la faisabilité politique des réformes. On examinera comment les gouvernements réformateurs peuvent faciliter l’exécution des changements souhaités des politiques et des institutions en concevant soigneusement le processus de réforme.
 
Visit the OECD web site